The Needles (Finlande)

NEEDLES

The Needles (Top du mois de septembre G & D 91), clin d’œil aux fameux sapins des forêts finlandaises et à Needles & Pins le tube des Searchers, sont des musiciens au long cours, le groupe a été créé en 1964.

Eero Lupari, né en 1949, a pris goût à la musique en 1961 et plus particulièrement à la guitare. En 1962 il fonde Les Mirages avec Nono Söderberg, guitariste, Raimo Kaje à la basse et Eero Tulosmaa à la batterie.

En 1964 il rejoint Eero & Jussi and the Boys, dont il est un des guitaristes avec Vesa Anttila, et son copain Nono Söderberg derrière les frères Raittinen, Eero chanteur et batteur et Jussi chanteur et rythmique.

Les frères Raittinen ont enregistré leur premier disque en 1958 en duo R & R.

Puis ils ont rejoint le groupe des Esquires en 1963, où ils évoluent vers le style country rock. En 1964, ils forment le premier groupe pop Finlandais : Eero & Jussi and the Boys. Ils connaîtront leurs premiers succès avec Route 66, So glad you are mine, et un instrumental Enchanted Sea en 1964, et deviendront le groupe pop finlandais avec un répertoire qui mélangent le R & R, le R & B, le country, l’instrumental et la pop.

On retrouve Eero en 1978 avec The New Strangers. Eero et Masse Enqvist sont aux guitares, Kicke Bergholm est à la basse et Ande Päivälïnen à la batterie. Ils enregistrent l’ album instrumental In The Night publié par RCA(PL 40083). Eero se souvient avec plaisir de cet album:”le titre de l’album est une de mes compositions avec Sun City ainsi que les arrangements de Diana, High Noon, et Rap Soda. »

Jean BACHELERIE, Décembre 2000

Entrevue de Eero Lupari et Nono Söderberg.

Quand as tu enregistré ton premier disque ? 

Eero Lupari : J’ai enregistré mon premier disque en 1964 avec the Needles, que nous avons fondé avec Nono Söderberg cette même année.

 Pourquoi The New Strangers ? 

Eero : Antero « Ande » Päivälïnen était le batteur des Strangers. Nous voulions leur rendre hommage. Tous les musiciens des New Strangers étaient des copains des Strangers (voir G & D 56 et 57).

Depuis le début des années soixante. Marten (Masse) Enqvist et HarryKicke Bergholm jouaient avec leurs rivaux et copains The Scaffolds. Etant un peu plus jeune qu’eux, j’étais un de leurs admirateurs et en tant que guitariste débutant j’enviais leur savoir faire.

Avant cet album, j’avais joué avec the Islanders, Vace Apollo et aussi Topmost Puis j’ai continué comme musicien de studio et de scène.

 Tu as retrouvé les Frères Raittinen ? 

A gauche Jussi Raittinen, Olli Haavisto, Eero Raittinen et Eero Lupari – 1990

Eero : En 1990 j’ai rejoué avec Eero & Jussi and the Boys, nous avons fait un album Kolme Kitaraa où nous jouons Twist à St Tropez, Summer Holidays, Choo Choo Boogie ! Cet album a été publié par mon label Ding Dong Song en 1991.»

 Peux tu nous présenter The Needles ? 

Eero : A la guitare, Nono Söderberg vieux copain que j’ai connu avec les Mirages, né en 1945. il a une longue carrière musicale derrière lui : Eero & Jussi and the Boys, puis également Islanders , Kapteeni Nemo, avant de devenir un guitariste de studio .

A la basse Teuvo Lampinen a joué avec Dallas Wayne & the Dimlights, puis Vanha Isäntä (le vieux patriarche) dans les années 80. Teuvo est aussi un pro alternant studios et scène.

Le batteur n’est autre que le batteur des Quiets : Rudy Ryynänen né en 1960, il a débuté avec le Hals Peter Trio, puis a évolué avec le Rythm Wheel Combo avant de rejoindre The Quiets dans les années 1980. (G & D 70) Il est aussi un pro de la scène et des studios.

 Votre premier disque ? 

Eero et Nono : un simple des Needles « a Dying Man/Where Can She Be”, enregistré en 1964.

 Vos influences musicales ? 

Eero : les morceaux des Ventures et the Shadows, et aussi The Violents et the Spotnicks, sans oublier les groupes finlandais comme the Sounds et the Strangers.

Les guitaristes que nous aimons vont de Nokie Edwards, Hank B Marvin, Scotty Moore, James Burton, Chuck Berry, Lonnie Mack, B.B. King, Dick Dale en passant par Django Reinhardt et Charlie Christian, à Danny Gatton.

Rudy aime Brian Bennett, Earl Palmer, Mel Taylor et Ringo Starr.

 Les groupes français ? 

Eero : Je me souviens seulement d’un seul Les Chats Sauvages et leur fameux Twist à Saint Tropez adapté en finnois par les Strangers !

 Projetez vous un Needles Case # 2 ? 

Eero : Oui, le seul problème est que nous ne savons par quel bout le prendre. Nous avons enregistré pas mal de morceaux non mixés, mais on va quand même attendre un peu, jusqu’à ce que nous ayons enregistré suffisamment de morceaux inhabituels pour boucler un véritable album au lieu d’un mini cédé de 4 titres. On va sortir cet album au cours de l’année prochaine sur mon label Ding Dong Song.

Nono : Je pense faire aussi un nouvel album solo au début du siècle ! (son premier album Hot Wires fut top du mois en avril 1998, voir G&D 68).

Tous les quatre nous sommes des gentilhommes enthousiastes et unis pour rendre hommage aux groupes de guitare instrumentale. Mais si nous restons fidèles aux sources, nous désirons offrir au public un peu plus que la potion habituelle et traditionnelle, nous ne voulons pas jouer la 200° version des classiques de l’instrumental, en jouant note pour note comme les créateurs. Nous nous définissons comme un groupe de guitaristes utilisant le bon vieux son pur animé par une soif énorme et un plaisir de jouer comme nous aimons.