Talent méconnu
Marc Fosset est un parisien de Belleville, né en 1949. Sa famille est parisienne de longue date, son père jeune élu local, travaillait dans le secteur tertiaire, sa mère comme beaucoup de mères à l’époque, élève ses enfants et tient le foyer. C’est un travail à plein temps car la famille Fosset comprend 3 garçons et 2 filles. Michel, l’aîné, fait de la prestidigitation, et Bernard, joue de la guitare et chante. Dans la famille Fosset on aime la musique, la chanson populaire, les opéras et les opérettes. De temps en temps, lors des fêtes de famille ou entre amis, les parents poussent la chansonnette, les airs d’opérettes, les chansons de Tino… et les enfants suivent !
En 1958, la famille va voir Yves Montand à l’ABC, (music hall situé au cœur de Paris, dans le 2° arrondissement, rue poissonnière, fermé en 1964.) Marc est impressionné par le guitariste gaucher d’Yves Montand,le remplaçant d’Henri Crolla, Didi Duprat (1926-1996) (1). Il déclare à ses parents, voilà ce que je veux faire ! Ses parents pensent qu’il veut devenir chanteur, mais il précise, non ! Guitariste comme Didi Duprat. Sa marraine lui offre une guitare en 1960, il se fait la main avec cette guitare pas très musicale, avant d’acheter une vraie guitare deux ans plus tard. Puis une guitare électrique Egmond en 1963, guitare hollandaise, très en vogue chez les jeunes guitaristes rock des années 60.
Marc est un autodidacte, doué d’une feuille(2) très fine. Il déchiffre la musique, mais n’a jamais appris à la lire. Entre 1962 et 1969 avec ses frères et des copains, accordéoniste, guitaristes et batteur, ils forment plusieurs orchestres et font les bals à la campagne, variété, musette, rock… Après le Lycée Marc fait des études aux Arts Appliqués puis aux Beaux Arts tout en poursuivant son apprentissage musical ; il écoute Trini Lopez et repère tous ses plans d’accompagnement très swinguant. Puis , venu au jazz avec des copains de lycée, ils se mettent à jouer les classiques du genre. C’est aussi l’époque de la rencontre avec Marc Bozonnet, le roi de la guitare country. Petit à petit le talent de Marc retient l’attention. En 1970, il se retrouve en première partie d’un gala dont la vedette est le Big Band d’Ivan Jullien.