Louis BELLONI

Un pilier du jazz marseillais
Louis Belloni est né en 1931 à Marseille et décédé mi-1963 d’un accident de la route.

Pilier du Jazz Marseillais, il se produisait en 1945 à la Cave Martinez, siège du Hot Club de Marseille. Aux côtés de Léo Missir vibraphoniste, et Albert Miaoli, bassiste. Avec Robert Pettineli, jeune saxophoniste, Louis s’initie au Bop et n’exécute plus strictement le quatre temps du swing « sur la caisse claire ou la pédale Charleston. Il syncope la grosse caisse et accentue la mélodie à la caisse claire tandis qu’il maintient le tempo sur la grande cymbale appelée ride »(1)

Il joue à L’Hôtel Normandy avec Léo Missir en 1950, ainsi qu’au Saint-James, haut lieu de la scène Jazz Marseillaise. Au retour du service militaire en 1953, Louis Belloni joue avec les groupes formés par Léo Missir et Marcel Zanini selon les engagements.

Il est en bonne place, parmi les 60 musiciens et 12 orchestres lors des 6 galas du grand festival international de Jazz du 11 au 13/12/1954 à l’Alcazar de Marseille. Figurent notamment Peanuts Holland, Don Byas, Lil Ardin Armstrong et Léo Missir, Louis Belloni et Titi Descombes. Louis Belloni joue longtemps avec l’ensemble de Pettinelli.

En 1955 Louis Belloni écrit dans le Jazz Bulletin: «L’arrivée à Marseille De Count Basie est l’évènement le plus important depuis 1948, lors du mémorable concert de Dizzy Gillespie».

Jusqu’aux années 60 Louis Belloni, comme Pierre Juliano et Marcel Zanini met son talent au service des chanteurs de variétés, anime des bals ou assure l’ambiance dans les bars chics du centre-ville.

En 1960 il rejoint l’orchestre de Johnny Hallyday, les Golden Strings, et restera avec Johnny jusqu’à sa disparition à la mi-63.

(1) A fond de cale – 1917 – 2011 – Un siècle de Jazz à Marseille de Michel Samson & Gilles Suzanne avec Elisabeth Cestor aux Editions Wildproject (2012).

Jean BACHELERIE

Retour vers : Groupes Français