Les Pénitents

penitents_1_(1963)

Trois accords de guitare …
 

Quatre jeunes Malgaches vivant à Paris jouent de la guitare et chantent des romances au bois de Vincennes au début des années 60. Jean-Claude Ralaiá a 20 ans et travaille chez Procédé Dorel, un imprimeur. Un de ses collègues le met en rapport avec le chanteur Danny Boy, qui cherche des musiciens pour l’accompagner. Rendez-vous est pris à Charenton, Danny arrive avec une jolie fille, Marie-France Boyer, future épouse de Dick Rivers. Nos quatre gaillards attaquent avec Guitar boogie puis Tutti frutti, Danny est conquis et les engage. Jean-Claude se souvient qu’à l’époque il ne connaissait que 3 accords !

Nous sommes en mai 61 et les répétitions commencent. En juillet tout le monde est prêt pour la tournée d’été sur la Côte. Au programme le Vieux Colombier à Juan-les-Pins, où ils passent au même programme que Vince Taylor, Doug Fawlkes & les Airedales.

Danny Boy décide d’appeler son groupe les Pénitents en souvenir de fêtes de Pâques passées à Barcelone. Le groupe était formé de Loulou à la basse, Bruno soliste, Claude à la batterie et Jean-Claude Ralai à la rythmique.

La rentrée à Paris se fait au Tabarin, puis à l’Européen, place Clichy et enfin à Bobino. L’année se termine au Palais des Sports pour un mémorable festival du Rock, les fans de Vince Taylor brisant les fauteuils et interrompant la prestation des Chats Sauvages.

En 1962 Danny Boy et ses Pénitents sont engagés par le cirque Pinder Ortf pour donner un coup de jeune au programme. Les Pénitents s’équipent de Gibson. La tournée est bienvenue pour les finances des Pénitents, même si pour faire des économies ils campaient! La tournée se termine sans eux, ils sont remplacés par les Pingouins.

En 1963 ils enregistrent chez Barclay un disque instrumental, ils avaient prévu de jouer Amapola, mais leur directeur artistique leur fait jouer Wipe out, Sugar shack, Big pig et Hilly billy ding dong composés par Clide Borly, mais Big pig ressemble beaucoup au French Can Can d’Offenbach ! Frank Alamo qui passait par là tape des mains dans Sugar shack !

Les Pénitents retrouveront Danny Boy pour une séance chez Bel Air, puis ils continueront jusqu’en 71, faisant en 67 la tournée l’Epopée du Rock avec Danny Boy et Vince Taylor. Puis les Pénitents retrouveront la vie civile, Loulou dans les assurances, Ralai dans une société d’Audit, Bruno travaille à Corbeil et Claude est décédé.

Jean BACHELERIE

Discographie (60)

  1. (Pas de titre) (Barclay EP)
    Wipe out / Sugar shack / Big pig / Hilly Billy ding dong.
Retour vers : Groupes Français