The PACKABEATS

packbeat

Ce groupe qui enregistra 8 titres dont 6 instrumentaux de 1961 à 1963, reste un peu mystérieux, Dave Burke pour Pipeline a levé le voile sur ce groupe instrumental britannique.

Leurs noms Tony Holland, Mick Flynn, Brian Lewis, Ken Eade et lan Stewart. Leur morceau de bravoure restera The traitors, avec Packabeat, Evening in Paris, Big Man, et Gypsy Beat.

lan Stewart était le batteur, il se rappelle que la musique l’a passionnée dés son plus jeune âge. Sa jeunesse fut marquée par Bill Haley puis Elvis Presley. Il se mit à jouer du tambour dans la fanfare de l’école militaire, où il faisait sa scolarité. En 1956 avec l’arrivée du Skiffle, lan avait 16 ans et il fonda un groupe à son lycée à Merton, au sud de Londres. Thé Blackjacks étaient formés de lan, Robin Housego à la basse, Mick Flynn et Laurie Bellamy aux guitares.

The Blackjacks jouaient du Lonnie Donnegan, Ken Colyer et Thé Vipers et firent rapidement de gros progrès. Ils commencèrent à étendre leur territoire à l’ouest de Londres, en particulier au Bread Basket, un pub, où ils firent connaissance d’Emile Ford qui chantait dans un groupe où jouait son frère George. Emile prêta GBP 5 à lan pour s’acheter sa vraie première batterie.

The Packabeats comprenaient : lan à la batterie, Mick Flynn à la guitare, Nigel, un cousin de Mick à la basse et John Berryman, un trentenaire expérimenté à la guitare solo.

A la fin des années 50 le groupe avait fait de gros progrès et jouait du Buddy Holly, Ricky Nelson, Everly Brothers,et du Presley. Brian Lewis remplace Nigel à la guitare.

Emile Ford passait de temps en temps à l’émission télévisée de la BBC Six Five spécial, il proposa aux Packabeats de devenir son orchestre. Mais leur loyauté envers Dave Cameron, leur fit décliner cette proposition. Leur manager Bob Alexander les fit passer à l’atheneum à Muswell Hill au nord de Londres. Devant la demande, ils passèrent professionnels. En janvier 1960 ils enregistrèrent aux RG Jones studio Baby 1 love you and Right here on earth.

Puis Dave Cameron décida de rejoindre l’affaire de son père et quitta le groupe. John Berryman arrêta aussi. Ils recrutèrent un nouveau chanteur Tony Holland et Ken Eade un guitariste transfuges des Bluenotes. En octobre 1960, ils retournèrent aux studio Morden, ils enregistrèrent Yes sir that’s my baby, Wiggle, You were meant only for me, Angry et un instrumental Gypsy beat, un morceau travaillé par Ken Eade.

La deuxième rencontre importante fut celle de Dave Cameron, un chanteur à la voix puissante rappelant Elvis. Ils répétèrent ensembles et changèrent de nom pour devenir thé Packabeats.

Ils envoyèrent un exemplaire du disque à Emi. Ils furent contactés Gypsy beat avait retenu l’attention et ils furent invités à le réenregistrer aux studios d’Abbey Road. Ce morceau venait d’un vieil air du folklore et ressemblait beaucoup à Cry of the wild goose. Ils enregistrèrent aussi Big man un morceau composé par Johnny Spence, un ingénieur du son chez Emi. La séance fut un peu difficile surtout pour Big man, après 13 prises de son le producteur Ron Richards leur demanda de se relaxer! Ils éclatèrent de rire. Le grand moment fut lorsqu’il entendirent leur disque à la radio. Cela accentua la renommée du groupe et leur permit de s’intégrer au circuit des soirées pour jeunes, où ils accompagnèrent Terry Dene,Ricky Valance, Keith Kelly, Michael Cox, Craig Douglas et Mike Same.

Le groupe instrumental qu’ils admiraient alors, étaient les String Alongs. Leur simple atteignit la place 49 du hit parade en février 1961. Mick Flynn décida de se marier et quitta le groupe. Derrick Leach qui joua avec Tony Holland le remplaça.

Décidés à innover ils s’équipèrent d’un orgue électrique et Derrick dut apprendre à en jouer.

Le groupe fut affecté par deux nouveaux départs : Ken Eade et Brian Lewis. Ted Harvey à la basse et Malcolm Lenny à la guitare les remplacèrent. Les Packabeats aimaient beaucoup les Shadows et jouaient souvent leurs morceaux sur scène. Mais ils décidèrent de chercher un son différent grâce à l’orgue électrique. Ils décidèrent de retourner aux studios RG Jones en octobre 1962 et enregistrèrent Twisting the night away, Wonderful life, Pretend et Here cornes that feeling. Bob Alexander contacta Joe Meek, qui fut de suite intéressé et les fit enregistrer. Il leur proposa deux morceaux dont The Traitors.

Ils arrangèrent ce morceau en empruntant de ci de là des idées, l’introduction à la batterie à Ricky Nelson, la rythmique à Tequila et le solo à Herb Alpert dans the Lonely bull. Evening in Paris était intitulé en fait french porridge, ce fut la femme de lan qui eut l’idée d’Evening in Paris! The Traitors devint le thème d’un film policier et fut joué énormément. Le morceau fut publié par HMV sous le nom de Tony Holland, car ils étaient sous contrat chez Pye! Ils enregistrèrent Sidewalk sensation composée par Ted Harvey. HMV voulut en faire une nouvelle danse, mais ce fut un flop malgré de gros efforts de promotion.

Ils décidèrent d’enregistrer alors Dream lover de Bobby Darin et Packabeat, composé par Joe Meek.

Ils cherchèrent alors des morceaux, ils firent de deux morceaux Hokey Cokey et Knees up mother brown, un morceau Ma brown does the hokey Cokey. Ils l’enregistrèrent en juillet 1961 ainsi que Come softly to me. Le disque fut décliné par Emi.

Puis les relations avec Joe Meek se rafraîchirent. Ted Harvey quitta le groupe et partit pour les Etats Unis où il joua avec Duane Eddy. Il fut remplacé par GaryUnwin. Début 1964 le groupe commença à battre de l’aile. Les Beatles dominaient la vie musicale.

Après une dernière séance, en juin 1964, le groupe se sépara en juillet 1964.

Mick Flynn vit maintenant dans le sud de l’Espagne où il joue avec un orchestre. Ken Eade vit prés d’Epsom et joue dans un groupe folk. Brian Lewis vit dans le Kent. Derrick Leachest dessinateur et à l’occasion joue du jazz. Ted Harvey a joué avec the Hi Fi’s. Malcolm Lenny a joué aussi avec thé Hi fî’s. Malcolm Lenny après avoir joué au Star Club a quitté le monde musical pour celui du cinéma chez London Week End TV. Gary Unwin s’est installé en Allemagne où il a travaillé avec Boney M. lan devint disc jockey, puis rentra aux postes, qu’il quitta pour devenir conducteur de bus et enfin de métro.

Dave BURKE (Pipeline 37, automne 1997), traduit par Jean BACHELERIE

Discographie (60)

  1. Instrumental Greats of the 60’s (EMI MFP CD 260)
    … / Gypsy beat / Big man / Dream lover / …
  2. Instrumental Diamonds vol 2 (Sequel Nex 150)
    … / Evening in Paris / The traitors / Packabeat / …
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