The COUGARS

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Le Rock and Roll britannique nous a laissé une poignée de vrais classiques. Si l’on commence par les chansons tout le monde tombe d’accord sur Move it de Cliff Richard, Shakin all over de Johnny Kidd et Brand New Cadillac de Vince Taylor. Pour l’instrumental Telstar, FBI,…et Saturday night at the duck pond. Tout le monde se souvient des groupes qui ont interprété les classiques, sauf pour ce dernier titre. Pourquoi peut être parce qu’il fut publié tardivement en 1963, en même temps que Please please me des Beatles, alors que la grande vague instrumentale était sur le reflux laissant la place au Merseybeat.

Mais Saturday night at the duck pond a explosé dans le ciel musical britannique comme une prolongation de la période précédente.

Imaginez un groupe qui a existé pendant 5 ans et enregistré 10 titres et qui n’est jamais devenu professionnel. ! Rappelons nous que dans les années 50, les musiciens gagnaient péniblement leur vie sauf à être des vedettes. Nos Jeunes Cougars ne voulaient pas renoncer à leur scolarité ou apprentissage.

Keith Owen, né à Sea Mills, un quartier populaire des environs de Bristol, commença à apprendre le piano à l’âge de 6 ans. Il apprit la musique comme le canard se jette à l’eau. Là il apprit les bases, puis poursuivit à l’église locale où il chantait et jouait de l’orgue.

En 1958 il découvrit le club des jeunes St Edyth. Là il y avait un de ses copains du chœur de l’église, Dave Tanner avec son groupe Skiffle the Zéphyrs. Keith commença à apprendre à jouer de la guitare avec eux. The Zéphyrs devinrent très populaires et remportèrent même en 1958 le concours du meilleur groupe skiffle.

Puis le skiffle laissa la place au rock and roll. Dave admiratif devenant les talents musicaux de Keith décida de former un groupe. Ils recrutèrent un guitariste Pète Beddingfîeld. Au club il y avait un autre groupe les Tigers; ils avaient un batteur Dave Hack admiré par Keith et Dave. C’est ainsi qu’il rejoignit notre trio. Un voisin leur proposa de s’appeler The Cougars et devint leur manager.

Puis Keith s’équipa avec un ampli Selmer 15 watts et passa à la guitare solo, Pete le soliste quitta le groupe, et fut remplace par Adrian Morgan a la basse. Adrian lisait la musique, jouait du piano et de la guitare.

Keith se souvient du premier passage sur scène avec Dave, ils avaient fait un détour par le pub pour faire Ie plein de courage « hollandais ». Nous avons joue quelques morceaux de Johnny Kidd et de Cliff comme Move it.

En 1960 la formation s’est stabilise avec Keith, solo, Dave, rythmique, Adrian Morgan, basse et Dave Hack a la batterie. Le groupe s’était taille une bonne réputation et jouait 5 a 6 soirs par semaines pour 17 a 18 GBP par soirée, soit le salaire hebdomadaire d’un travailleur non qualifie. Cela a dure jusqu’en 1962.

Adrian travaillait chez EMI a Wells, dans le Somerset et il avait entendu dire que Norrie Paramor allait venir à Londres pour auditionner quelques groupes au club Emi. Le premier prix était un enregistrement. Us se préparèrent et décidèrent de jouer des originaux plut6t que des reprises.

Keith était un grand admirateur de Tchaïkovski, c’est ainsi qu’ils choisirent le thème du lac des Cygnes. Keith en fit un arrangement rock. Le tout fut agrémente par un solo de batterie et un passage de rythmique. Le deuxième titre était une composition See in dreamland tonight et une version de Over The Rainbow, les deux litres étant chantes par Mike Mackie. Leur passage fut tonitruant et ils remportèrent le premier prix haut la main. Ils furent donc convoques aux studios d’Abbey Road, ou un peu crispé ils furent présentes a Bob Banett 1’assistant de Norrie Paramor. Ils répétèrent chaque morceau une fois pour régler le niveau de prise.

Keith jouait avec sa Hofner V3 et un ampli Selmer 30 watts, Dave avait une Hoffner club 60 un ampli Bird, Adrian une Hofner Président basse avec un ampli Linear Concord et Dave une batterie Premier. La première séance dura 20 minutes !

Puis les semaines passèrent sans nouvelles d’Emi, jusqu’au jour de 1’anniversaire de Dave, lorsque Emi annonça la sortie d’un simple. Ils furent déçus d’apprendre qu’Emi avait change Twistin Tchaikovski en Saturday nite at the duck pond. Mats le disque sortit le 23 janvier 1963.

La presse spécialisée ne fut pas tendre »mauvais choix et mauvaise forme » pour New Record Mirror, et une blague à n’écouter qu’une fois pour Daily Mail ! Pire encore la BBC interdit le morceau d’antenne, en raison de son mauvais goût! Seule la presse locale les fˆta en première page pour le Bristol Evening Post.

Malgré tout The Cougars ont obtenu gain de cause, ils vendirent 70 000 exemplaires et atteignirent la 33° place, restant 8 semaines au Hit Parade ! John Miles était leur nouveau manager, leur trouvant beaucoup de galas dans 1’ouest. Ils gagnaient maintenant GBP 40 par soirée, ils reçurent même GBP 120 pour une nuit a Plymouth! Les journées étaient longues de 8 heures du matin a 17h a 1’usine puis sur les routes et retour le lendemain matin au travail !

Sur scène ils jouaient Spanish Harlem, Hava naguila, Trambone, puis le chanteur passait à Gee whiz it’s you de Cliff Richard suivi de dynamite.

Le groupe aimait les Ventures et bien sur les Shadows, de même que Booker T & the MGs. Puis vint le moment du deuxième disque, sous la houlette de Bob Barrett. II leur proposa de travailler le concert de Piano de Tchaikovski et composa la face B. ils enregistrèrent un dimanche, car la semaine ils travaillaient! Tout commença mal, car Dave oublia la batterie sur le perron d’Adrian! Apres recherches Emi trouva une batterie avec laquelle Dave s’en sortit plut6t bien si 1’on en juge par Red Square.

La surprise fut la visite inopinée de Norrie Paramor, il leur fit 1’honneur de jouer les quelques notes au piano d’introduction Red Square! La face fut intitulée Fly by nite. Comme il leur restait du temps ils enregistrèrent trois autres morceaux: The rustler et Our man in Siberia Bob Barrett, co-arrange par Keith sous le nom de Dwyane Detroit. A cela s’ajouta Sausage roll d’Offenbach qui n’est jamais sorti.

A la fin de l’enregistrement, ils firent connaissance avec Brian Bennett; il les felicita pour leurs belles guitares blanches, ils avaient repeint leurs guitares en blanc! Curieusement quelques temps plus tard ils virent les Shadows à la television jouant avec des Burns blanches !

The Cougars étaient très populaires a Bristol, ou ils avaient succédé aux Eagles. La question se posa alors de savoir s’il fallait passer professionnel ou pas. Nous avions tous entre 19 et 22 ans a 1’epoque rappelle Dave, on ne pensait pas pouvoir gagner beaucoup d’argent, on jouait pour s’amuser! Le dernier enregistrement fut caviar and chips et While the city sleeps. Le premier morceau venait de Tchaikovski « Danse des fleurs », 1’autre une composition style Shadows de Bob Barrett. Ils en vendirent 5000, pas assez pour satisfaire Emi, la barrière était dix mille !

Ils continuèrent à jouer faisant de mini tournees pendant leurs vacances. En 1965 influence par Booker T & The MGs, Keith passa à 1’orgue laissant sa place de guitariste ^ Dave Fisher. Puis ils embauchèrent un saxo Lee Martin. Mats fin 1965 le groupe se dissout, Dave fut le premier à partir, suivi par Keith.

Que sont ils devenus ?
Adrian travaille comme ingénieur chez Thom Emi. Dave Hack a fait beaucoup de métiers : conducteur d’ambulance, mecanicien … Dave Tranner continue à chanter et a jouer de la guitare tout en travaillant chez British aerospace, (il vient de prendre sa retraite).

Red Square rata de peu le Hit Parade. Keith pense que c’est pourtant leur morceau le plus achevé. Avec deux bons simples a leur actif, ils espéraient enregistrer un 33 tours. Mais Emi préféra un EP avec 6 titres! Une photo du groupe fut prise à Bristol pour faire la couverture.

Keith est devenu un musicien professionnel au milieu des années 70, dirigeant un orchestre the Wurzels. II a aussi été directeur musical des bachelors et des Nolan Sisters. II travaille maintenant comme producteur chez HTV, une compagnie privée de télévision.

D’après Dave BURKE, Pipeline N°30, traduit par Jean BACHELERIE

Discographie (60)

  1. Instrumental Greats of the 60 (EMI CC260 (1990))
    … / The Rustler / 0ur man in Siberia / Caviare and chips /Saturday night at the duck pond / See you in dreamland (vocal) / …
  2. Temptation (CD Stylus 10 pting)
    … / Red Square / …
  3. Instrumental Diamonds Vol 1 (Sequel Nex CD 149)
    … / Fly by nite / …
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