Nono SODERBERG (Finlande)

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La guitare sans frontière
Nono Söderberg est né en septembre 1945.

Nono est devenu musicien, lorsque son beau-frère a acheté deux guitares bon marché, peu après la mort de son père. Son beau-frère lui en a donné une. Nono avait 16 ans. Il s’est mis à apprendre tout seul passant des heures et des heures à s’exercer. A la fin de l’année scolaire, il a dû redoubler. Alors il a arrêté. Il voulait absolument une vraie guitare, il s’est acheté une Hofner , avec laquelle il s’est mis à jouer my fair lady. Il écoutait les disques et jouait ce qu’il avait saisi. IL a essayé de jouer du Barney Kessel.

Nono écoutait les disques de sa soeur, : Bill Haley, Earl Bostic, Frank Sinatra, Barney Kessel. Nono a deux soeurs l’une son aînée de 9 ans adorait la musique, le rock et le jazz et l’autre de 12 ans plus âgée. Nono était le plus jeune né en 1945.

« Je suis le seul musicien de la famille, j’ai une fille mariée à un anglais, ils ont deux garçons, je suis grand père !

J’ai étudié la photo dans les années 60, aujourd’hui je n’en fais pas vraiment. La peinture c’est salissant, aussi je préfère dessiner, c’est plus simple et tu peux dessiner n’importe où. »

Nono a commencé sa carrière en 1964, après avoir joué dans une fête organisée par son école à la fin mai 1963. Le premier groupe se nommait the bug beans, puis deux ans plus tard ils sont devenus the Needles., Nono tenait la basse, Eero Lupari était le soliste, Eero joue maintenant entre autres avec the Boys de Jussi Raittinen . Les Needles ont fait la première partie du concert des Kinks à Helsinki. A l’affiche Millie dont le tube était my boy lollipop et Jerry Williams avec the Violents.

En 1964 the Needles obtiennent un contrat chez Scandia. Nono dispose d’une guitare Hofner. Et sortent deux simples : Where can she be , la première composition de Nono couplée avec don ‘t turn me around. Leur style était un mélange d’Animals et de Stones, ils admiraient beaucoup aussi les Kinks, les Pretty Things et Downliner sects.

En 1966 il rejoint the Islanders comme bassiste, le groupe avec lequel Danny, le Johnny Hallyday finlandais a débuté sa carrière. Dans ce groupe figure Pepe Willberg, rythmique, Stig Selin solo, Kaj Walin, basse et Kurt Mattson batterie.

« En 1966-67 nous avons fait beaucoup d’émissions télévisées comme en 66 « Ohimennen » Danny & D´Islanders aux côtés d’Anki Lindqvist and Katri- Helena, auxquels vous pouvez avoir accès par les archives d’YLE (la chaîne publique de télévisons finlandaise. Le groupe était formé de : Olli Urrila orgue et chant, Kaj Westerlund guitare, Ronnie Österberg batterie, and moi à la basse » à »lors de mon deuxième passage chez les Islanders was en 1969 j’étais guitariste. C’était un spectacle à la Johnny Hallyday intitulé « Super Danny ». Nous avions 5 cors, en plus des musiciens habituels: Seppo Hovi clavier, , Kurre Mattson batterie, Heiki Virtanen basse , Pekka Pöyry saxo et moi à la guitare ».

1967 Nono passe chez les Boys des frères Raittinen, Eero et Jussi. En octobre 1968 les deux frères se séparent. Nono reste quelques temps avec Eero. En 1969 il rejoint Utopia formé par Paroni Paakunainen, saxophone, Timo Väkevä, basse, Ken Mac Leod, batterie et Gugi Kokljuschin chant. Ils ont un premier succès avec Anne /Sister Jo. Nono part pour l’armée fin 1969. A son retour il fait des séances de studio et joue avec le groupe de Matti Oiling : Happy Jazz Band. Matti Oiling est un excellent batteur qui a débuté à moins de 20 ans avec l’orchestre d’Onni Gedeon, le grand orchestre finlandais des années 50 -70. Avec le Happy Jazz band Nono joue sa composition «3/8 ».

De la fin des années 60 à 1975 Nono a fait parallèlement des études de musicologie au département de la musique Rock de l’université d’Helsinki, sous la direction de Philipp Donner Ces recherches ont fait l’objet d’une exposition à la bibliothèque musicale de Töölö, un quartier d’Helsinki

En Nono sort son premier album Unisono, album de jazz fusion, entouré d’Olli Ahvenlahti, claviers, Pekka Pohjola, basse, Paroni Paakkunainen, flute, saxo alto, sax soprano.. Reino Laine, batterie. Dans cet album on perçoit l’influence des guitaristes finalandais Jukk Toloselta et Rekku Rechardt, d’Al di Meola, Bill Connors, John Abercombie, et Philippe Catherine. Ils ont alloors beaucoup joué pour les émissions télévisées de MTV, chaîne privée finlandaise.

En 1976 il tourne en Finlande et Suède avec Antero Jakolian, Man Ilka Will et Ronnie Osterber accompagnant Malvina Reunold. Puis il participe à la formation de Groupe avec Eero Raittinen, chant Jukka Hakokongas , claviers, Kalle Fält, saxo et chant, Mäns Groundstroem, basse et Hannu Lemola, batterie. Nono quitte le Groupe en 1977.

Nono a commencé aussi à enseigner la musique et la guitare en 1972 à l’école fondée par Klaus Järvinen. Nono le » connaissait car il faisait beaucoup de séances de studio, jouait pour la télévision, les concours de chanson, il accompagnait les vedettes de l’époque plutôt jazzy. Klaus Järvinen l’appela à l’automne 1972. Il a enseigné jusqu’en 1976. Il se consacra alors aux séances de studios et de télévision. En 1979 il enseigne à un collège d’été jusqu’en 1980. En 1979 il a rejoint un collège d’Helsinki comme professeur de guitare pendant 5 ans.

En 1982 sort l’album Jazz fusion Rare Bird, les musiciens sont Jukka Hakoköngäs and Esa Kotilainen clavier, Heikki Virtanen basse, Upi Sorvali batterie, Marjo-Riitta Kervinen and Kalle Fält chant sur les premiers et derniers morceaux de l’album. En 1982 Nono entouré de Jukka Hakokongas, claviers, Smith, Sorvall, Laszlo Varga, basse et synthétiseur, Pentti Lahti, saxophones, Esa Kotilainen, orgue, KalleFält, chant, et Marjo Riita Kervien.En 1986 avec Markku Musdtonen Musti il forme Kapteen Nemo, Tapio Niemelä, basse, Kari Peltonen, Juha Tikka et Seppo Raureva. Ils ont sorti trois albums avant de se séparer en 1989. * Kapteeni Nemo (1986) KRÄLP 24 * Kansi Pois (1987) KRÄLP 34 (yhtyeen nimi oli tuolloin lyhentynyt muotoon Nemo) * Kulkija (1989) VILU 6

En 1997 Nono revient au Rautalankka avec Hot wires un album sorti chez Goofin, le spécialiste du rock finlandais. Il est entouré de ses copains : Pelle Peltonen, basse, Tapani Laastola, batterie, Vesa anttila, claviers et guitares, et Heikki Sandren , percussions.

En 1999, avec ses copains, Eero Lupari, Teuvo Lampinen, basse et Rudy Ryynänen, ils sreforment les Needles et ortent un cd de quatre titres : Man of Mystery, Bumble Bee twist, Autumn leaves et Nutty.

En 2002 il sort Twisting standards toujours chez Goofin où il reprend des classiques du jazz Night and day, seven come eleven, All the things you are, Night in tunisia, , Giant steps, Sweet Georgia Brown et sa composition Zig zag est en fait un superbe album de guitare rock. Il est entouré de Valentin Stefanov, basse, et de Rudy Ryynänen, batterie, qui poursuit sa carrière avec les Boys de Jussi raittinen.

En 1985, il a été contacté par l’académie de théâtre, il m’a proposé de devenir professeur et m’a permis de passer les examens pour obtenir le diplôme d’enseignant. Puis en 1989 il retourne au collègue Sibelius Lukko, conservatoire de musique, où son salaire est plus avantageux. Il y a enseigné la pop et le jazz jusqu’à l’automne 2009.

Parmi ses élèves des membres du groupe manouche Jazz Partout : Kimmo Iltonen passionné de Django Reinhardt, Raoul Mannolla, un célèbre guitariste de flamenco, d’origine finlandaise, né à Buenos Aires en 1963. Raul Mannola a commencé à apprendre la guitare dès l’âge de onze ans à Helsinki. Il découvrit la musique de John McLaughlin, Larry Coryell, Ralph Towner, Philip Catherine, Jukka Tolonen etc. Ses premiers professeurs étaient les pionniers de la guitare jazz en Finlande : Ingmar Englund et Peter Lerche. En 1982, à 19 ans il découvre le flamenco en voyant jouer Paco de Lucia, et surtout en écoutant un disque « El Chato de la Isla » Ramon d’ Algesiras, qui est devenu son guitariste de flamenco préféré. En 1986 il s’installa à Cordoue, où il suit les cours de D. Manuel Cano. A Cordoue, il a fréquenté plusieurs des futures vedettes du flamenco, comme Vicente Amigo, Paco Serrano, José Antonio Rodriguez, qui l’ont encouragé à poursuivre ses études de flamenco. Il est retourné en Finlande en 1991.

Tes racines :

J’aime toutes les musiques, je ne suis pas un musicien attaché à un seul genre, dès mon enfance j’ai baigné dans le jazz et le rock. ; La musique est trop riche pour se restreindre à un seul style. J’ai toujours écouté différents styles et je les jouais ensuite, je suis très éclectique Pour moi jouer c’est développer mon jeu, je n’aime pas imiter. J’écoute des bons morceaux et je me les approprie, pour en faire ma version.

Tes passe-temps :

J’ai étudié à l’Athaeneum, le grand musée d’Helsinki, où est l’académie des Beaux-Arts et du design, à Helsinki la peinture et la photo. Je joue tous les jours de la guitare.

Nono joue dans 3 groupes différents :

« Aujourd’hui je joue avec the Strangers, Jussi Itkonenc (le fondateur) guitare, Antero Jakoila guitare , Kari Bergström basse, Antero Päiväläinen batterie et moi. Dans le cadre de l’association back to the sixties, qui regroupent les anciens, qui jouent toujours, nous faisons une croisière chaque année, la Suède ou l’Estonie et nous jouons sur’ le bateau, l’été nous passons au festival du même nom dans les jardins du Café Piritta, sur les rives d’un des ports de plaisance d’Helsinki, je joue aussi avec les Four Cats, groupe vocal des années 50, ): Pentti Lasanen, Kai Lind, Esa Nieminen, Martti Metsäketo, notre groupe d’accompagnateurs comprend Markus Lindberg batterie,, Kari Peltonen basse et moi ».

Je joue aussi dans l’orchestre Back to the Sixties (BTS)aux côtés de Leif Kiviharju basse, Timo Penttilä batterie,, Juha Wiskari clavier, nous accompagnons plusieurs artistes comme Sixties Blonds et différents chanteurs(ses) des années 60.60´s

Je n’écoute pas de rock actuel, ni de rap, je ne comprends pas cette musique.

J’aime beaucoup écouter Julie London, et beaucoup de classiques du jazz ou du rock.

Mes guitaristes favoris sont Jeff Beck, Eric Clapton, Carlos Santana.

Parmi les jeunes guitaristes le finlandais : Teemu Viinikainen considéré comme l’un des 20 meilleurs guitaristes du monde par le critique Stuart Nicholson et l’anglais Martin Newman.

Nono est content de la réussite de Jazz partout qui furent ses élèves, passionnés de Django et de jazz manouche

Jean BACHELERIE