Les X

les_x_320x320

Un mystère et un espoir.
 

Au début des 60’s, mon frère Yves FOUQUART, sur la vague déferlante des SHADOWS et de leurs émules calaisiens les BOURGEOIS DE CALAIS, forme un « orchestre de guitares », comme leur carte de visite l’indique encore. Il en est le « musicien » à l’oreille sûre, le rythmique, le technicien es sono et guitares. Il faut dire qu’il était solfégiste et un peu pianiste. Etudiant en électronique, surdoué, il avait fabriqué la basse et plusieurs guitares (magnifiques), et les amplis n’avaient pour lui aucun secret.

A la basse, un ami de lycée, ami de toujours, Michel FAROUX, admirateur des SHADOWS.

A la batterie, l’ami Daniel JOLY.

Il y eut deux solistes successifs : Jacques DUSSAUTOIR (qui sera bassiste des BOURGEOIS lors de la re-formation et enregistrera deux CD avec eux) et Jean-Paul LEPRINCE.

Les « X » répétaient chez nous, c’est dire si je crois les entendre encore. Le travail était sérieux malgré une certaine détente et le répertoire, essentiellement Shadows, était solide. Au niveau local les occasions de jouer en public furent nombreuses et remarquées. Quand les BOURGEOIS s’envolèrent vers une certaine notoriété, on a pu dire que les « X » avaient pris le relais dans le Calaisis. A ce propos, quand Pierre LACHEVRE prit du recul pour s’installer comme kiné, il vendit du matériel à mon frère Yves ; une chambre d’écho par exemple. Un autre bon groupe calaisien sévissait dans tous les concours : les ZODIACS avec les frères TAHON aux guitares; Roland TAHON sera soliste chez les BOURGEOIS re-formés.

Mon frère avait fait enregistrer les « X » et fit écouter la bande à Jean-Pierre, mon fiancé, le jour même où je les mis en relation. Mon mari se souvient d’une excellente qualité avec un répertoire composé essentiellement de reprises des SHADOWS mais, tout de même, un titre des SPOTNICKS, sans doute « Western guitar ». Ils eurent ensemble d’incessantes discussions entre fan des SHADOWS et mordu des SPOTNICKS. Quel heureux temps ! L’ami de mon frère qui avait réalisé l’enregistrement était un nommé GINIAUX, tenant la boutique de disques AMBIANCE, rue Royale à CALAIS; il est parti pour l’Est de la France il y a longtemps. Quand mon frère s’est marié en région parisienne en 1970 et s’est installé comme ingénieur, diplôme en poche, il a emmené ses guitares et sa bande ; il avait acheté un énorme REVOX et savait s’en servir !

Hélas ! Une maladie aussi rare que terrible l’a emporté en 1972. C’est mon mari qui a alors eu mission de vérifier toutes les bandes, car sa voix était partout, sa guitare aussi. Mais de la session des « X », rien ! Je sais où sont ses guitares, mais la bande semble introuvable. Sa veuve, effondrée de le perdre après deux ans de mariage, s’en est sûrement débarrassée comme elle a donné du matériel électronique, trop marqué.

Les BOURGEOIS ayant enregistré « Sur un marché persan », Yves avait commencé a étudier la partition de la « Marche turque » pour les « X ». Un morceau semblait le hanter : « Loin [Green sleeves] » au répertoire du groupe et que Yves jouait encore chez lui à Paris.

Son dernier projet non abouti : construire un orgue électronique.

Voilà pourquoi nous avons bondi en lisant votre avis de recherche. Cet enregistrement est notre patrimoine et nous aimerions (comme les membres des « X ») pouvoir le réécouter. Il ne nous reste que la photo officielle du groupe et tant de souvenirs.

Vous pouvez publier cette lettre à condition d’en respecter le texte. Et les « X » d’Yves FOUQUART deviendront, un peu, un groupe national.

Nicole CARROLL

Discographie (60)

  1. (Pas de titre) (Pathé-Marconi EP 723)
    San Sebastian / Guitar bongo / Texan / Black Jack.
Retour vers : Groupes Français