Les Pingouins

pingouins_320x320

En 1961, c’est la floraison des groupes rock, dans la lignée des Chaussettes Noires et autres Chats Sauvages. A Paris un groupe formé de jeunes ( le benjamin a 16 ans et demi, décroche un contrat chez Decca, ils ont choisi un nom original les Pingouins ! Gérard Hugé est à la batterie, Christian « Gus » Prunier et Alain fournier sont aux guitares, Dominique Blanc Francard est à la basse et Thierry Lou Vincent est au chant. La guerre d’algérie va priver les Pingouins de leur chanteur et ils deviennent ainsi un groupe instrumental dés juillet 1962.
Les pingouins avaient été repérés par Eddie Vartan, frère de Sylvie et chef d’orchestre et directeur artistique. En fait Gérard Hugé batteur de jazz connaissait Eddie.

Daniel Filippachi, ami d’Eddie Vartan, veut monter un groupe rock pour Decca. Il sera le véritable mentor du groupe, choisissant leur répertoire, auprès d’artistes américains moins connus que les Presley, Gene Vincent, Cochran ou Cliff Richard.

Gérad Hugé sera remplacé dès le troisième disque, le premier instrumental par Michel Santangelli. Les Pingouins excellents musiciens deviennent un groupe instrumental dés le départ de Lou Vincent au service militaire. Ils sortiront deux 45 tours en 1962 puis en 1963. Ils accompagnent d’abord Danny Boy pour la fin de la tournée cirque Pinder, et Sylvie Vartan

L’armée viendra mettre un terme à la ballade des Pingouins. Gérard Hugé est devenu directeur artistique, il est décédé au milieu des années 90, Dominique Blanc Francart est des ingénieurs du son les plus cotés de paris, où il a son studio d’enregistrement. Michel santangelli a fait une belle carrière de musicien de studio. Alain Fournier et Christian Prunier se sont reconvertis tout en en continuant à faire du jazz pour le plaisir.

Jean BACHELERIE

Discographie (60)

  1. (Pas de titre) (Big Beat Records BBR 00037)
    Groenland / Sylvie / Iceberg / Alaska / Bach / Tamara Delhi / Shuffle / Yeti.
Retour vers : Groupes Français