Les Nostalgics

nostalgics_320x320

De l’influence des Shadows / Interview de Gérard Kawczynski  «Crapou ».
1961 : Apache, les Alphas, les Challengers, Jacques Dutronc, Claude Puterflam, le système Crapoutchik, Les Nostalgics, voilà la distribution du film Krapou, Haddi , Christian et leurs guitares.

Nous sommes en 1961, Gérard Kawczynski, 12 ans, est en 5° au lycée de Drancy, il est le premier de la classe en musique, ses loisirs il les consacre au maquettisme, il construit des avions avec ses copains, la radio est allumée, brusquement un son nouveau, un morceau mélodieux leur fait tendre l’oreille, les Shadows jouent Apache. Gérard aime le R n R comme ses copains, mais Apache, c’est le coup de foudre pour un son, un instrument, un style musical. Fini les maquettes d’avions, sa nouvelle passion est la guitare. Pendant l’été il va travailler dans une imprimerie pour se payer l’ instrument dont il rêve : une guitare.

Gérard apprendra tout seul en s’exercant à reproduire note pour note les solos d’Hank Marvin.

Jean BACHELERIE

Interview

G. «Krapou» : Une référence, les rythmiques de Bruce Welch sont fantastiques de précision, de rigueur, Bennett à la batterie est un métronome inspiré, le jeu de Hank est unique. J’ai eu la chance de composer pour les Shadows, je dois être le seul français qui a eu cet honneur.

 Quels sont tes guitaristes préférés ? 

G. «Krapou» : En dehors des Shadows, j’aime Big Jim Sullivan, les Ventures, Chet Atkins, et Romane.
Marvin m’a raconté un jour qu’ils avaient failli enregistrer une chanson des Beatles (P.MC Cartney) Here there and everywhere.

 Ta dernière séance ? 

G. «Krapou» : Elle n’est pas encore arrivée. Mon dernier album Crapou & Lable (ex guitariste de Julien Clerc), Denys Lable est un vieux complice , nous avons fait cet album en 1994, on en trouve un morceau « Sweet Georgia Brown » dans l’album récent Autour de la guitare où figurent Romane, Slim Pezin, Distel, Cabrel (voir nouveautés p 8).

Nous jouons régulièrement à l’Utopia (79, rue l’Ouest dans le 14°), 40 morceaux dont cosy, rumble, little B. la formation se compose de René Le Barre (guitariste de Cabrel), Gilles Michel, basse (ex Michel Souchon), Ph. Le Roux à la batterie et moi même.

Merci Krapou et à bientôt à l’Utopia.

Discographie (60)

  • (Pas de titre) (Flamophone / Carrère CA 671 67.859)
    Juke box swing/ Ombre et lumière / Souvenirs d’adieu / Pony-Express / Guitar Héros / Ramdam / Slow flirt / Destination X / Electric choc / Quia des Orfèvres.
    33 tours 30 cm sorti en 1982
Retour vers : Groupes Français