Les MEGATONES (Canada)

megatone

Les pionniers de l’instrumental canadien (62-66)
 

En 1962 l’instrumental va faire une entrée fracassante sur la scène Québécoise avec le premier groupe de guitare comme l’écrit R. Baillargeon dans Yé-Yé 86 et rendez vous 93.

L’arrivée du twist modifie la vie des adolescents, ils ont leur danse, et au Québec les patronages et autres centre de loisirs paroissiaux accueillaient le samedi après midi les jeunes qui voulaient danser sur leur musique le Rock et le twist.

Le centre de loisirs Saint Sacrement permit ainsi à quatre jeunes musiciens de faire leurs débuts et d’attirer l’attention des radios locales et maisons de disques.

Denis Champoux ex Skylarks, à la guitare, rejoignit son copain Claude Patry des Thunderbirds, guitare , qui comprenaient Jean Poiré à la basse et Ralph Angelillo à la batterie. Notre quatuor avait déjà 4 ans de musique derrière lui.

Dans ce centre de loisirs bien sous tous rapports, ils se font connaître par la radio CHRC, dont l’émission Cabaret des jeunes animé par Jacques Boulanger écrème les salles où se produisent les jeunes.

Jacques Boulanger les engage pour son émission diffusée en direct du centre des loisirs St Sacrement et les fait passer régulièrement, tout en retenant un de leurs morceaux, Diane, composé par Denis, comme indicatif de l’émission.

La réputation du groupe est rapidement faite. Leur son est tel que Jacques Boulanger les nomme Les Mégatones.

En effet Denis et ses copains ont beaucoup travaillé leur son, s’essayant à l’écho avec un tuyau d’arrosoir équipé d’un entonnoir avec un micro pour recueillir le son à la sortie de l’ampli, qui renvoie le son dans l’ampli ! Ce son unique ils l’obtiennent avec la fameuse écholette, chambre d’écho qui valait une fortune à l’époque : 400 dollars !

Rendu célèbre par la radio ils vont écumer les boites de Montréal, comme la boite aux chansons, le rendez vous de la vie nocturne.

Un soir un directeur artistique célèbre est de passage dans le quartier, surpris par une queue importante à l’entrée de la boîte, il se renseigne et va jeter une oreille. Yvan Dufresne, le célèbre impresario qui cornaque la plupart des vedettes du Québec, est conquis. Il va s’occuper d’eux. Ils viennent de signer chez Apex la grande maison de disques Québécoise.

A la rentrée d’octobre1962 le premier album : Voici les Mégatones est mis sur le marché. Le succès est immédiat, les compositions comme Mégatwist, Monsieur Solitaire et Rideau SVP qui va devenir un classique de l’instrumental canadien, utilisé comme indicatif de différentes émissions.

A partir de là le groupe va se produire aux quatre coin de la belle province, allant des clubs huppés aux salles d’écoles.

En 1963 après un long été de tournées ils sortent un deuxième album Dansons avec les Mégatones. Ils l’ont agrémenté de quelques chansons des Chats Sauvages (c’est pas sérieux, l’amour que j’ai pour toi et de classiques comme 20 flight rock), ce disque ne marchera pas aussi bien que le premier. Leurs compositions Chalalla, et Ski boum sont bonnes et les instrumentaux sont les meilleurs morceaux.

Un troisième guitariste a rejoint le combo Michel Roy un copain de Denis du collège de jésuites, où ils usèrent leurs pantalons. Une tournée importante suit la sortie de l’album avec un passage par les salles prestigieuses comme l’Esquire show bar ou encore la Casa Loma. La presse leur ouvre largement ses colonnes ainsi que l’émission jeunesse d’aujourd’hui.

Jean BACHELERIE

Retour vers : Amérique du Nord