Les Gadgets

Gadgets

L’instrumental lyonnais …
 

C’est au tout début des années 60 qu’un trio de jeunes guitaristes de la même promotion (en 1ère année d’Ecole d’Ingénieurs INSA Lyon) Jean-Jacques Meizel, Philippe Labonne et Alain Lavis, décidèrent de créer un Groupe baptisé « Les Gadgets », auquel vint s’ajouter un batteur J.P Pascal.

Lors du « baptême de leur promotion », devant l’amphithéâtre de « Propédeutique » plein à craquer, ils commencèrent à se faire connaître. Le morceau choisi était le célèbre « Apache » lancé par leurs illustres maîtres « Les Shadows ». Cette interprétation était tout à fait personnelle et il est inutile de vous préciser le stress qui les anima ce soir là.

Il faut savoir que leurs guitares électriques, de type classique « échancrée », étaient amplifiées par des postes de radio à lampes qu’ils avaient bricolés et que les répétitions se faisaient dans le foyer de la résidence de leur école, quand ça n’était pas dans leurs chambres.

Au cours de la première année, Guy Lelandais, intéressé par leur expérience se joignit à eux. Inspiré par une ancienne connaissance de Lycée (le turbulent Dany Maranne, futur bassiste des Fantomes), il leur fit remarquer qu’íl manquait un bassiste pour renforcer l’orchestre, mais surtout qu’íl fallait perfectionner le matériel. Mis au défi, Guy fabriqua sa guitare basse, construisit des amplificateurs et une chambre d’échos dignes de ce nom, apprit à jouer (malgré une épaule dans le plâtre) et tout cela dans l’année.

Il faut dire que tous avaient participé avec beaucoup d’enthousiasme à cette magnifique aventure. Encouragé par les résultats, à son tour, Philippe se fabriqua une nouvelle guitare copiée sur les sublimes guitares de rêves Fender « Stratocaster ». Quant à Alain et Jacky, ils investirent dans de superbes guitares « Framus » rouge.

Aidés par le Photo Caméra Club de l’INSA et avec des moyens de fortune, ils sortirent un premier 45 tours.

Alain Lavis habitant à Nice, les invita à descendre sur la « Côte d’Azur », où tout en perfectionnant leurs matériels grâce au « génial » fer à souder de Guy, ils décrochèrent quelques contrats dans des boites ou sur des plages pour faire danser les touristes.

La deuxième année fut plus exaltante encore. Confortés dans l’idée qu’íl faut non seulement entreprendre mais surtout persévérer, ils n’ont eu de cesse que de continuer à progresser musicalement et techniquement. Un nouveau batteur est venu se joindre au Groupe: Francis Morin.

Ils commencèrent alors à se produire sur scène (Palais des Congrès de Lyon, Le Broadway, les grandes salles de l’INSA pour le BAPSO, Bal de la Promotion Sortante de l’Ecole). Le succès grandissant, ils enregistrèrent deux nouveaux disques : un 45 tours en studio et un 33 tours dans leur Ecole, parrainés par leur Photo Caméra Club.

D’étonnants progrès sont faits depuis leur tout premier enregistrement, leur façon de jouer plus équilibrée, avec davantage de relief et de rythmique. Toujours ambitieux de coller à la « griffe » des Shadows, leur interprétation n’en reste pas moins très personnelle.

Ils font le concours pour passer à âge tendre, l’émission phare des jeunes téléspectateurs, puis un concours rock twist à Oullins, où ils terminent quatrième avant de remporter en octobre 1963 un concours organisé par RTL.

Dans les dernières années, Pierre Soupirot vint remplacer Francis Morin à la batterie et Claude Sirmain les rejoint avec son piano électrique. Leur matériel ayant sérieusement évolué, ils enregistrèrent un dernier disque en 1964, et décrochèrent un « fabuleux » contrat pour jouer tout l’été au Casino de Néris les Bains (dans le centre de la France).

Enfin, en 1965, après avoir brillamment décroché leur diplôme d’ingénieur, ils se séparèrent pour suivre leur destin. Pierre et Claude , appartenant à la promotion suivante, ont continué la musique pendant un an sous le nom des Gadgets mais sous une forme  » Orchestre de Danse  » avec un guitariste, un bassiste et un saxo. Malheureusement, un an après, Philippe emporté par une brutale maladie, les a quitté.

C’est aussi une belle histoire d’amitié et de passion de la musique, et qui dure toujours. Actuellement, ils sont un peu éparpillés aux quatre coins de France, mais quand ils se retrouvent, les guitares, basse et batterie sortent de leurs écrins pour de réels moments de plaisir.

Remis en forme par Gérard BESSON (Juin 2006)

Interview

Les Gadgets racontés par eux mêmes

Les Gadgets ont fait 5 disques en tout, les 4 premiers correspondent à la forme historique instrumentale du groupe « Les Gadgets », le 5eme à sa mutation en orchestre de danse.

  1. « Baptème de la Vème promotion  » (33t)
  2. « Les Gadgets » (45t)
  3. « Les Gadgets » (45t)
  4. INSARAMA Nø 1 : « Les Gadgets » (33t)
  5. INSARAMA Nø 5 : « Les Gadgets 1964 » (33t)
  6. INSARAMA Nø 7 : « Les Gadgets 1965 » orchestre de danse (33t)

Ont suivi 40 ans de sommeil, jusqu’en juin 2004 où un groupe d’anciens élèves de la promo d’avant la notre (1964) ont eu l’idée de nous proposer de ressortir nos guitares à l’occasion d’une réunion anniversaire, ce que nous avons accepté avec enthousiasme. Nous y avons joué 7 morceaux.

Y ayant pris goût sans doute, nous préparons une récidive du même genre pour juin 2006.

La réédition en CD des anciens titres avec éventuel ajout de nouveaux est à l’étude, des problèmes de droits restant à résoudre, étant bien entendu qu’à ce stade notre plaisir personnel reste notre principale motivation.

Nos expériences musicales avant de commencer l’aventure des Gadgets :

  • Alain Lavis : 9 ans de piano classique et 2 ans de guitare,
  • Jacky Meizel : 4 ans de piano et 2 ans de guitare classique,
  • Philippe Labonne : 2 ans de guitare,
  • Guy Lelandais : 1 an de guitare (accords), 6 ans de « fer à souder »,
  • Pierrot Soupirot : 4 ans de batterie,
  • Claude Sirmain : 8 ans de piano classique.

 

Discographie (60)

  1. ‘Baptème de la Vème promotion’ (Disque 1 (33t) / Le Kiosque d’Orphée)
    Apache.
    Prise de son : Photocaméra Club INSA
  2. Les Gadgets (Disque 2 (45t) / Teppaz BIEM 17ûHC.8)
    Insa twist / Guitare boogie / Black and blue / Stranger from Durango.
    Prise de son : Photocaméra Club INSA
  3. Les Gadgets (Disque 3 (45t) / SODER BIEM 7E PART 52.162 et 52.163)
    Neptune / Sunset / Jezabel / Rythme Punch.
    Prise de son : Studio SODER, 35 Rue René Leynaud, LYON
  4. INSARAMA Nø 1 : ‘Les Gadgets’ (Disque 3 (33t) / Teppaz BIEM 25 ER 18)
    Jezabel / Tabou / Mustang / Sleep Walk / Perfidia / Sunset / Parce que tu sais / Ballu’s Rodeo / What did I Say / Toi le Venin.
    Prise de son : Photocaméra Club INSA
  5. INSARAMA Nø 5 : ‘Les Gadgets 1964’ (Disque 4 (33t) / Teppaz BIEM 25 ER 19)
    Tequila / Le ciel est si beau ce soir / Foot Taper / Spring is early here / Johnny Guitar / Spotnicks theme / Blue Star / Caravan / Loin / Shadoogie.
    Prise de son : Photocaméra Club INSA
  6. INSARAMA Nø 7 : ‘Les Gadgets 1965’ (Disque 5 (33t) / Teppaz BIEM 25 ER 21)
    6 titres.
    Orchestre de danse
    Prise de son : Photocaméra Club INSA
Retour vers : Groupes Français