Les Fingers

fingers_320x320

Interview de Jean-Claude OLIVIER, guitariste solo.
Nous avons retrouvé Jean Claude OLIVIER dans son studio d’enregistrement à MONTREUIL, en compagnie de Régis WULPHIE l’admirateur des FINGERS depuis leurs débuts et qui est aussi la mémoire du groupe.

Trente ans après Jean Claude OLIVIER est un homme qui a réussi, il possède son studio d’enregistrement le STUDIO ROBESPIERRE et il produit toute sorte de musique , JAZZ, CLASSIQUE, et VARIETES. Son plus grand succès dans ce domaine est GENERATION 60 vendu … près d’un million d’exemplaires. Un nouvel ALBUM est en préparation. Jean Claude OLIVIER jette un regard lucide et sans amertume sur l’aventure avec les FINGERS.

Jean BACHELERIE

Interview

Interview de Jean-Claude OLIVIER, guitariste solo
Où as-tu fait tes débuts ? 

A Alger, à l’hôtel ALETTI, le fameux hôtel d’ALGER LA BLANCHE du temps de la France. Le tout Alger s’y retrouvait pour danser, ou jouer au casino. J’avais 18 ans, j’aimais le JAZZ, le BE BOP, mes musiciens préférés étaient NAT KING COLE, CHARLIE PARKER, GEORGES SHERING, BARNEY KESSEL. En fait le Rock qui commençait à envahir l’EUROPE, était une version commerciale du BE BOP et du JAZZ. Jouer de la guitare en ALGERIE n’était pas très classe, c’était un instrument de GITANS, au sens péjoratif du terme.

 Quand es-tu venu à PARIS ? 

En 59, j’ai commencé à jouer dans les bals puis j’ai rejoint divers orchestres : ARMAND CANFORA, LEO CLARENS, GEORGES JOUVIN, TRUMPET BOY. C’est avec LEO CLARENS que j’ai connu Marcel BOURDON le guitariste rythmique des FINGERS. En fait l’homme qui m’a découvert et poussé c’est Georges JOUVIN avec qui j’ai joué longtemps. Il m’a fait rentrer dans le cercle fermé des musiciens de STUDIO, « LES REQUINS » et m’a fait faire mes premiers enregistrements. Il m’a aussi fait connaître des guitaristes comme DE ANGELIS qui m’ont beaucoup apporté.

 Comment est venue l’idée de former un groupe ? 

Georges JOUVIN m’a poussé à tenter ma chance ainsi que le pianiste et compositeur JACK AREL, avec lequel je me suis associé pour créer les FINGERS. Souvent il m’était arrivé de remplacer le guitariste d’un des groupes en vogue de l’époque parce qu’en studio ils étaient un peu justes. Aussi nous nous sommes dits, pourquoi pas nous ! C’est ainsi que nous avons joué sur le dernier disque des CHATS SAUVAGES avec DICK RIVERS : JE REVIENDRAI.

 Comment s’est constitué le groupe ? 

Avec des musiciens professionnels et confirmés que JACK et moi avions connus dans les STUDIOS d’enregistrement ou dans les ORCHESTRES comme MARCEL BOURDON, un musicien d’instinct à la guitare rythmique, JEAN MARIE HAUSSER, à la batterie, qui nous quittera par la suite pour rejoindre un grand orchestre et sera remplacé par SERGE BIONDIE, YVON RIOLAND le bassiste, qui nous quittera pour les mêmes raisons et sera remplacé par HERMES ALESI, l’ex DRIVERS, puis par HEDI KALAFAT l’ex CYCLONES et ex FANTOMES. Nous avons eu aussi RAYMOND BEAU à la guitare rythmique. Pour être tout à fait complet dans notre premier disque, c’est ARMAND MOLINETTI qui tient la batterie, il avait joué avec LES CHATS SAUVAGES et les AIGLONS.

 Qui a trouvé le nom ? 

Je ne me souviens plus très bien, on a cherché ensemble et puis le nom est venu, je crois que JEAN GREBLIN, le directeur artistique de chez FESTIVAL l’a trouvé.

 Avez-vous fait beaucoup de tournées ? Quels souvenirs en gardes-tu ? 

Comme nous étions des pros avec une bonne expérience de la scène nous étions très demandés d’autant que nous pouvions accompagner les CHANTEURS sans problèmes. On a fait le car PODIUM de RTL, la tournée RMC, une saison complète au THÉATRE St-MARTIN, d’où nous passions en direct tous les soirs sur RTL. Le souvenir le plus fort c’est un soir à MENTON où nous avons joué devant une foule immense, peut être 10 000 personnes.

 Quels chanteurs ou chanteuses avez-vous accompagné ? 

Au cours de ces tournées, nous avons accompagné CLAUDE FRANCOIS à ses débuts, LINE RENAUD, JEAN-PIERRE et NATHALIE, pour lesquels j’ai composé des chansons que nous avons accompagné au THEATRE St MARTIN, il était tout jeune.

 Avez-vous fait beaucoup de TÉLÉS ? 

Oui, notamment avec LINE RENAUD. A la suite d’une émission de télé YVON RIOLAND s’est coupé la moustache !

 Quel sont les musiciens qui t’ont le plus influencé ? 

BARNEY KESSEL, GEORGES BENSON, STAN GETZ, MILES DAVIES, BILL EVANS, CHET ATKINS, ROY CLARKE et BERT WEEDON.

 Comment choisissiez-vous le répertoire? Quels sont tes morceaux préférés? 

Il y avait les titres imposés par FESTIVAL, c’est à dire les morceaux chantés par les artistes maisons, les titres qui nous plaisaient comme GOLDFINGER, TELSTAR, SURFIN’SAFARI et ceux que nous composions en particulier avec JACQUES AREL, comme BANJO SONG, FINGER PRINT, FINGER OF THE RYTHM, SECRET, TEENAGE TROUBLE et SPECIAL BLUE JEANS.
Mes morceaux préférés SPECIAL BLUE JEANS, LES CAVALIERS DU FEU, BANJO SONG, et FINGER OF THE RYTHM.

 Quelles ont été les meilleures ventes ? 

LES CAVALIERS DU FEU, SPECIAL BLUE JEANS et GOLDFINGER. Nos ventes auraient pu être meilleures si FESTIVAL avait assuré une meilleure distribution.

 Pourquoi le groupe s’est-il dissout en 65 ? 

Il y a plusieurs raisons: la vague du MERSEY BEAT et la BEATLEMANIA, mais surtout la maladie de notre directeur artistique JEAN GREBLIN. En effet à partir de ce moment là, FESTIVAL nous a complètement ignoré et n’a même pas pris la peine de faire distribuer correctement nos disques, si bien que malgré notre succès sur scène, nos disques restaient introuvables. De plus, on était insouciant et l’on a pas su gérer notre succès en particulier à l’étranger, au Japon par exemple où NEVER LOVE A STRANGER a été un succès au HIT PARADE.

(REGIS WULPHIE ajoute que les FINGERS étaient trop originaux et techniquement bien au dessus des autres groupes français. Alors un certain snobisme faisait que le jeune public préférait les groupes Anglais ou les groupes Français plus primaires).

 Etes-vous passé au GOLFE-DROUOT ? 

Oui, plusieurs fois dont une fois avec un chanteur que FESTIVAL voulait lancer: JEAN-YVES GRAND. C’était en 63.

 Quelles étaient les radios où vous passiez le plus souvent ? 

RTL, RMC et RADIO ANDORRE qui nous avait classé groupe instrumental N° 1.

 Avez vous gardé des contacts avec des musiciens de ces années là ? 

Oui, avec les anciens FINGERS comme JEAN-MARIE HAUSSER, HERMES ALESI, HEDI KALAFAT, JACQUES AREL et aussi ANDRE BENICHOU, le soliste des FOUR DREAMERS avec qui j’ai longtemps travaillé. Nous avons enregistré un disque, LES JOYAUX DE LA GUITARE réédité en CD chez VOGUE.

 Que sont devenus LES FINGERS après 65? 

Jean-Marie HAUSSER le premier batteur a fait 15 ans de studio, a accompagné à l’OLYMPIA, DELPECH, POLNAREFF, a fait le MIDEM plusieurs fois où il a notamment accompagné GLORIA GAYNOR. Raymond BEAU est parti au Canada.

Yvon RIOLANT qui avait débuté avec Marc TAYNOR et fait ses débuts en studios avec moi a poursuivi sa carrière.

Marcel BOURDON le bricoleur du groupe a une société de locations d’instruments pour les plateaux de télévision.

Hedi KALAFAT travaille dans une agence de Pub et est toujours très lié avec son grand ami JACQUES DUTRONC.

Hermès ALESI, l’ancien guitariste des DRIVERS de MAGUY MARSHALL a longtemps joué avec Françoise HARDY avant de faire DIMANCHE MARTIN sur A 2.

Moi-même, j’ai travaillé avec Claude BOLLING, fait des musiques de films et ai travaillé aussi avec PAUL PIOT. J’ai enregistré quelques disques comme chanteur. En dehors de ma carrière de musicien de studio, j’ai beaucoup composé pour MIREILLE MATHIEU, MIREILLE DARC, FRANCE GALL, LINE ET WILLY (leur chanson pour l’EUROVISION de 68). J’ai beaucoup enregistré, presque tous les disques de MICHELE TORR, j’ai joué avec MOUSTAKI et notamment dans le METEQUE. Un de mes meilleurs souvenirs, avoir joué à l’OPERA avec MARTHA GRAHAM et NOUREEV.
J’ai fait de la musique brésilienne, de la musique indienne, j’ai joué de la cithare en particulier avec ALAN STIVELL.
En fait, j’aime la musique et la guitare, j’ai toujours une guitare près de moi.

 Va-t-il y avoir d’autres rééditions des FINGERS ? 

La réédition DIAL a bien marché, alors pourquoi pas une autre. MMUSIDISC négocie actuellement avec une maison japonaise.

Merci JEAN-CLAUDE et à bientôt.

Discographie (60)

  1. (Pas de titre) (Festival FY 45 2311)
    Finger Print / L’idole des jeunes / Desafinado / Monsieur.
  2. (Pas de titre) (Festival FY 45 2317)
    Telstar / Un jour tu me reviendras / Les cavaliers du feu / Loin.
  3. (Pas de titre) (Festival FY 45 2338)
    Diamant / Les guitares de décembre / Ton ballon / How do you do it.
  4. (Pas de titre) (Festival FY 45 2345)
    Spécial blue-jeans / Say wonderful things / Teenage trouble / Top secret.
  5. (Pas de titre) (Festival FY 2364)
    A présent tu peux t’en aller / Je sais qu’un jour / Banjo song / Good news.
  6. (Pas de titre) (Festival FY 45 2287)
    Le grand M / Le chemin de la joie / Pas cette chanson / Les hommes joyeux.

Discographie (CD)

  1. Vol 1 (Magic Records 521422)
    Le grand M / Le chemin de la joie / Pas cette Chanson (preghero) / Les hommes joyeux / Finger print / Teenage idol / Desafinado / Monsieur / Telstar / les cavaliers du feu / Loin / Diamant / Les guitares de décembre / Ton ballon / How do you do it / Surfin Safari / Au cœur de l’automne / Dans ma vallée / T’en va pas comme ça.
  2. Vol 2 (Magic Records 521432)
    Special Blue jeans / Say wonderful things / Teenage trouble / Top secret / a présent tu peux t’en aller / Je sais qu’a jour / Banjo song / Good news / Fingers of rhythm / Shoop shoop va l’embrasser / Viens sur la montagne / Mister Chou Bang Lee / Goldfinger / Sacre Josh / Cavalcade / Chaque nuit / Les vendanges de l’amour / Oh Pretty woman / la tendresse / Mes enfants de toi.
  3. Vol 3 (Magic Records 528052)
    Si j’avais un marteau / Pionnier / Ecoute cet air là / Never love a stranger / Si doux / Reviens vite et oublie / Uh Uh / Le pénitencier / Non e la fine / Cristina / Quand l’amour va tout va / It’s all over now / Un toit ne suffit pas / Zulu / Tout un dimanche loin de toi / Que c’est triste Venise.
  4. Complete sixties instrumental (double CD) (Magic Records 3930345 (1995))
    CD 1 : Le grand M / le chemin de la joie / Pas cette chanson / Les hommes joyeux / Finger Print / L’idole des jeunes / Desafinado / Monsieur / Telstar / Un jour tu me reviendras / Les cavaliers du feu / Loin / Diamant / Les guitares de décembre / Ton ballon / How Do You Do It / Surfin Safari / Au coeur de l’automne / Dans ma vallée / T’en va pas comme ça / Si j’avais un marteau / Pionnier / Ecoute cet air là / Never Love a Stranger / Si doux / Reviens vite et oublie / Uh Huh / Les vendanges de l’amour.
    CD 2 : Special Blue Jeans / Say Wonderful Things / Teenage Trouble / Top Secret / A présent tu peux t’en aller / Je sais qu’un jour / Banjo Song / Good News / Finger of the Rhythm /Shoop shoop…va l’embrasser / Viens sur la montagne / Mister Chou Bang Lee / Goldfinger / Sacré Josh / Cavalcade / Chaque nuit / Oh Pretty Woman / La tendresse / Mes enfants de toi / Le pénitencier / Non E Fine / Cristina / Quand l’amour va …tout va / It’s All Over now /Un toit ne suffit pas / Zulu /Tout un dimanche loin de toi / Que c’est triste Venise.
Retour vers : Groupes Français