Les Champions

champion

Des jeunes talentueux …
L’été 61. Le Rock se porte encore bien malgré la déferlante du Twist. Avec les vacances, les musiciens comme tout le monde émigrent vers le soleil et la mer. C’est ainsi qu’on les retrouvent à Juan-les-PinsS, Saint-Tropez où ils animent les soirées et le festival du Rock. Parmi eux, il y a
Les Fantômes, Les Satellites, Les Starlets, Danny BOY et Les Pénitents.

Les FANTOMES avec Jean-Claude CHANE le chanteur, jouent au Tabarin. Claude CIARI et Dan KAUFFMANN jouent avec Les Satellites. Ils sont repérés par Eddie Barclay, de même que Jean-Claude CHANE. A la rentrée à Paris, ils sont rejoints par Willy LEWIS, ex batteur « vedette » des CHATS SAUVAGES.

Willy LEWIS a quitté les CHATS voulant faire carrière en haut de l’affiche. Barclay qui n’est pas mécontent de jouer un tour aux CHATS, l’engage.

Willy LEWIS avait rejoint les CHATS la veille de leur audition chez Pathé, les CHATS étant montés à Paris sans batteur ! Mais le tempérament autoritaire de Willy conduira à la séparation. Les Satellites cherchent un guitariste, c’est alors que Willy se souvient d’un guitariste avec lequel il a joué au Zimmer : Alain SANTAMARIA. Willy le retrouve Porte Saint-Martin devant le ThéâTRE au Rendez-Vous des Musiciens. Nous sommes en octobre 61. La mère de Jean-Claude CHANE pousse son fils chez Barclay, alors que son groupe Les FANTOMES signe chez VOGUE !

C’est ainsi que sont nés Les CHAMPIONS qui s’appelaient : Willy LEWIS et ses CHAMPIONS avec Jean-Claude CHANE !

Benoït Dan KAUFFMANN est à la basse, il a 15 ans, son père est chef d’orchestre. Il joue de la guitare depuis plusieurs années. C’est le leader du groupe.

Claude CIARI a 18 ans, il est guitariste soliste et a déjà une solide formation musicale. Il adore le Country & Western et notamment Chet ATKINS.

Alain SANTAMARIA a 18 ans, ses parents ont une entreprise de confection au SEentier Il a appris l’accordéon dès l’âge de 10 ans, puis en 58 à 15 ans, lors de vacances en Italie, il a appris à jouer de la guitare et s’en est acheté une. Sa mère lui paie des leçons de guitare. Alain SANTAMARIA fait son premier bal en 59 le 14 juillet dans le quartier du PERE LACHAISE, il rencontre un batteur et un accordéoniste et propose ses services. C’est un succès. Il a un voisin martiniquais, chef d’orchestre qui joue chaque dimanche à Pontoise. Il engage Alain, qui jouera ainsi tous les dimanches pendant 6 mois. Puis, sur sa recommandation, il va au Rendez-Vous des Musiciens, il entre ainsi dans l’orchestre d’Achille PELLEGRINI, où il fait connaissance avec Willy LEWIS.

Fin octobre 61, Barclay a trouvé un nom à l’orchestre de Jean-Claude CHANE, Les CHAMPIONS. Ils enregistrent leur premier 45t, SA GRANDE PASSION, LE ROCK DU BAGNE, DYNAMITE, J’AIME LE Twist.

Début novembre, c’est la première tournée avec au programme l’Alcazar à Marseille, où ils passent avec Les CHAUSETTES NOIRES et Gilian HILLS. Puis , ils passent au Festival de Rock au Palais des Sports où la vedette est Vince TAYLOR & Les PLAYBOYS. Début 62, ils sortent un deuxième disque Bye bye mon amour, Hello Mary Lou, Ya Ya Twist, Ne plus me passer du twist. Puis le groupe se sépare de Willy LEWIS, toujours aussi difficile à vivre. Il est remplacé par un pied noir venu d’Oran, Yvon OUAZANA, né en 43, il a 19 ans. C’est un bon batteur doté d’une solide formation. Il aime le jazz, en particulier Dave BRUBECK et Max ROACH.

Le départ de Willy a permis d’annuler le premier contrat et d’en refaire un autre plus avantageux pour les musiciens. Ils feront encore 3 disques avec Jean-Claude CHANE dont Petit Gonzales, Le coup de charme, … A l’occasion, ils donnent un coup de main aux PIRATES en panne lors de leur enregistrements : Sheila. A la rentrée 62, ils sortent leur quatrième disque avec j’aime j’aime, ma mélodie… Puis, fin 62, ils sortent leur dernier disque avec Jean-Claude CHANE : Vénus en blue jeans et Dansons…
Les ventes des CHAMPIONS s’étiolent et un malaise s’instaure, car Les CHAMPIONS sont des musiciens reconnus et demandés, mais Jean-Claude CHANE ne parvient pas à s’imposer. Alors, l’heure de la séparation est arrivée.

Octobre 62, Gene VINCENT vient chanter au Théâtre de l’Etoile. Il cherche un groupe. Une audition est organisée à laquelle se présente tout le gratin des groupes. Le tour des CHAMPIONS arrive, Claude CIARI attaque Say Mama et reproduit le chorus note pour note de Johnny MEEKS des BLUE CAPS. Gene arrête l’audition et dit, c’est Les CHAMPIONS que je veux.

La deuxième carrière des CHAMPIONS vient de commencer. A l’Etoile, ils jouent 3 ou 4 morceaux instrumentaux avant d’accompagner Gene. Après la semaine passée avec Gene, ils rentrent en studio pour graver leur premier disque en instrumental. Ils enregistrent Poupée brisée, Rupture a cinq temps, Loin, Barcarolle. Le disque est publié en janvier 63 et sera promu Chouchou de l’émission phare de la jeunesse Salut les Copains. Le disque se vend à 100 000 exemplaires !

Alain SANTAMARIA se souvient que pendant la séance d’enregistrement, Léo Missir, le directeur artistique, qui est aussi un percussionniste, cherche une idée, le joueur de bongo tape sur ses cuisses, Léo Missir déclare, c’est parfait c’est ce que je voulais !

En fait, certains CHAMPIONS, comme DAN, ont déjà enregistré et composé des titres instrumentaux avec Willy LEWIS : Hallali twist, Galoping twist qui ressemble beaucoup à leur futur tube Golf Drouot, Sur un marché persan, La Cumparsita, Blue star entre autres.

Comme nous l’a déclaré Alain SANTAMARIA, « pour percer à l’époque, il fallait passer en vedette à l’Olympia, être bien avec Lucien MORISSE le patron d’EUROPE 1 et DanielFILIPPACHI pour être chouchou à S.L.C ».

Bruno COQUATRIX justement relance un Théâtre, l’Européen place de CLICHY, il programme MOULOUDJI puis Guy BEART et leur propose Les CHAMPIONS comme accompagnateurs. C’est la reconnaissance par les grands de la chanson !

Au printemps 63, The TORNADOS et Sylvie VARTAN sont programmés à l’Olympia. The TORNADOS ne peuvent rester que deux semaines, les CHAMPIONS assurent la relève. La route du succès est grande ouverte. D’autant qu’entre temps, ils ont gagné la coupe d’Age Tendre et Tête de Bois, l’émission télévisée d’Albert RAISNER en battant en finale Les PLAYBOYS !

Au même moment, leur deuxième disque, un 25 cm avec une dédicace de Gene VINCENT, sort avec en plus des titres du premier EP, une excellente version de l’Idole des jeunes, un bon Riders in the sky, un intéressant Train, composé par Claude CIARI, l’Infini au soleil de Dan KAUFFMANN, Lavender blue (dédié à Gene) et Les Mercenaires. C’est un très bon album qui se vendra bien, plus de 100 000 exemplaires.

Aussi en avril, vient le troisième disque un EP avec le Pas du dindon, le hit de Little EVA, T’Shirt de Léo Missir un excellent morceau, Colorado de R. LEFEVRE et P. MAURIAT et Galaxie interprété aussi par Les GUITARES de Sheila.

Puis avec l’été vient le temps des tournée, Les CHAMPIONS animent le Podium d’Europe 1 avec Danyel GERARD, ils font ainsi le tour de France, et enchaîne avec une tournée des plages. Les CHAMPIONS ont accompagné Danyel GERARD dans Sugar Shack de Jimmy GILMER des FIREBALLS et America et toujours en 63, ils accompagneront Danyel dans son tube Je et Toujours cette guitare. Ils ont aussi accompagné DALIDA sur un 45t.

A la rentrée, ils sortent un quatrième disque très oecuménique avec 1647 M (EUROPE 1) et 1293 M (RTL), le premier est une composition de Dan KAUFFMANN, le second de Sabrina Missir, deux très bons titres, La longue marche et surtout le fameux Rendez-vous au Golfe Drouot de Claude CIARI. Ce disque sera bien reçu par le public. Aussi, ils enregistrent en octobre le 5 ème disque qui est aussi le dernier instrumental : Cruel sea de Mike MAXFIELD le soliste des DAKOTAS, Avec des si de Danyel GERARD, Martian hop et If i had a hammer où Les CHAMPIONS chantent.

Après ce disque Claude CIARI quitte le groupe pour faire carrière seul, il aura un grand succès avec La Playa. Ce départ est né des tensions et rivalités entre Dan et Claude. Dan est la tête musicale du groupe et l’arrangeur, Claude compose également.

Au printemps 64, Les CHAMPIONS sortent un disque chanté avec Les REVENANTS, Toi l’orgueilleux, Tu n’as jamais le temps, Cette sacrée fille. Jean-Louis LICART a remplacé Claude CIARI. Il vient des PIRATES. Avec l’été, c’est la tournée traditionnelle, cette fois s’est le Podium de RTL. Tony HARVEY remplace J-L LICART et André CECCARELLI, ex CHATS SAUVAGES, remplace Yvon.

En septembre, Alain SANTAMARIA part au service. Le groupe explose, victime de son talent. Il fait trop de scène et comme le rappelle Alain SANTAMARIA, on n’avait plus le temps de préparer le disque. Le départ d’ALAIN, le régulateur et le manager du groupe marque la fin de l’épopée des CHAMPIONS.

Jean BACHELERIE

Interview

ALAIN SANTAMARIA a bien voulu répondre à nos questions et satisfaire votre curiosité

 Qui a trouvé le nom du groupe ? 

EDDIE BARCLAY a trouvé le nom.

 Te souviens-tu du GOLF DROUOT ? 

Oui, nous y sommes passé pour la première fois en 61, avec Jean Claude CHANE. Puis, nous avons fait la tournée du GOLF en 62 avec Henri LEPROUX. Henri nous a d’ailleurs beaucoup aidé, il nous a introduit notamment à S.L.C.

 Quels étaient tes musiciens préférés ? 

THE SHADOWS et comme chanteur PRESLEY et CLIFF RICHARD.

 Comment considérais-tu les groupes concurrents ? 

LES FANTOMES étaient bien, ils avaient deux excellents musiciens DEAN NOTTON, le soliste et CHARLES BENAROSCH, le batteur, LES SUNLIGHTS étaient aussi très bons, de même que LES LIONCEAUX. Bien sûr il ne faut pas oublier LES FOUR DREAMERS, qui étaient des requins de studio, et LES FINGERS. Il y avait aussi LES KREWKATS de DICK RIVERS.

 Quel est ton meilleur souvenir ? 

Le THÉATRE DE L’ÉTOILE avec GENE VINCENT, après vient la fameuse soirée de la NATION où il y avait une foule monstre.

 Ton plus grand regret ? 

Le départ à l’armée qui cassa le groupe. Le service durait 16 mois, j’ai fait mon service de novembre 64 à février 66.

 Ton morceau préféré ? 

T.SHIRT d’abord, puis POUPÉE BRISÉE et avec J.CLAUDE, LE PETIT GONZALES.

 Te souviens-tu de l’émission AGE TENDRE ET TETE DE BOIS 

? Oui, nous avons gagné la coupe AGE TENDRE avec T SHIRT, contre LES PLAYBOYS qui ont joué SUR UN MARCHE PERSAN.

 Combien de temps a duré l’enregistrement de l’Album PAN DANS LE MILLE ? 

Deux jours;

 Tous les titres enregistrés par LES CHAMPIONS ont-ils été publiés ? 

Non, il y a encore des inédits.

 Que sont devenus LES CHAMPIONS ? 

CLAUDE CIARI a fait carrière solo, puis il s’est séparé de sa femme et est parti pour le Japon en 67, je crois. Il a bien réussi là bas, il est propriétaire de plusieurs Discothèques, il est animateur à la télévision japonaise, c’est un peu le Jacques Martin du Japon.

DAN KAUFFMAN est chef d’orchestre en Suisse.

YVON OUAZANA fait de la musique pour la publicité et des Jingles. Il s’est marié avec MICHÈLE la chanteuse des GAM’S.

ANDRE CECCARELLI est un des meilleurs batteurs de Jazz. Il a formé son fils qui est aussi un excellent batteur.

JEAN CLAUDE CHANE continue à chanter.

WILLY LEWIS tient un restaurant du côté de la place WAGRAM.

Moi même, je suis à GIEN où j’anime une école de musique, joue les week ends avec un orchestre soit en trio soit à 6. Ma partenaire est Claudine VALADIER à l’accordéon et Jo NOVES qui a joué avec Norman MAINE.

 Combien de batteurs ont joué avec LES CHAMPIONS ? 

Quatre, WILLY LEWIS, YVON OUAZANA, ALAIN MOLINETTI qui a joué dans quelques morceaux de PAN DANS LE MILLE, et ANDRE CECCARELLI.

 Après LES CHAMPIONS, tu as continué à jouer ? 

Oui, j’ai fait les derniers disques des PLAYERS chez CBS avec LUCY, LES INDIENS de Pascal DANEL, c’était en 65, j’ai remplacé PERETTI. Nous avons fait une tournée de 8 jours avec NANCY HOLLOWAY et HAROLD KAY. Puis en septembre 66, j’ai joué avec POLNAREFF avec DAN. Puis au milieu de la tournée, malgré l’insistance de POLNAREFF et de son manager j’ai arrêté. J’étais fatigué de la vie de tournée et du monde du Showbizz. J’ai regagné GIEN, je me suis marié et nous avons deux enfants.

 Un souhait ? 

Oui, refaire une soirée avec LES CHAMPIONS.

Merci ALAIN pour tous ces souvenirs.

Discographie (60)

  1. (Pas de titre) (Bel Air EP 221 132 (1961))
    La comparsita / Blue star / Galoping twist / Tempête sur Hawai.
    Avec Willy LEWIS à la batterie
  2. (Pas de titre) (Bel Air EP 221 113 (1961))
    Hallali twist / Sur un marché persan (persian market) / Qu’est-ce que tu parles / Teardrop.
    Avec Willy LEWIS à la batterie
  3. (Pas de titre) (Bel Air 221 177)
    T’shirt / Colorado / Turkey trot / Galaxie.
  4. (Pas de titre) (Bel Air 221 192)
    La longue marche / 1647 mètres grandes ondes / 1293 mètres grandes ondes / Rendez-vous au Golf Drouot.
  5. (Pas de titre) (Bel Air 221 202)
    Cruel sea / Avec des si / Martian Hop / If I had a hammer.
  6. (Pas de titre) (Bel Air 517 732)
    Poupée brisée / Loin / Barcarolle / Rupture à cinq temps.

Discographie (CD)

  1. Vol 1 (Magic Records 517 732 (1995))
    Sa grande passion / Rock du bagne / Dynamite / J’aime le twist / Bye bye mon amour / Ne me dis pas non / Ya ya twist / Ne plus me passer du twist / Petit Gonzalès / Pardonne-moi / Le coup du charme / Mon cœur n’a plus que toi / Ma mélodie / J’aime, j’aime / Si j’avais un bateau / C’est toujours la même histoire / Vénus en Blue-Jeans / Fire / Let’s dance / Tous les deux / Poupée brisée / Loin / Barcarolle / Rupture à cinq temps / L’idole des Jeunes (Teenage idol) / Les cavaliers du ciel (Riders in the sky).
  2. Vol 2 (Magic Records 517 742 (1995))
    T’ Shirt / Colorado / Let’s Turkey trot (pas du dindon) / Galaxie / La longue marche / 1647 mètres GO / 1293 mètres GO / Rendez-vous au Golf-Drouot / Cruel sea / Avec des Si / Martian Hop / If I had a hammer / Les revenants / Cette sacrée fille / Toi l’orgueilleux / Tu n’as jamais le temps / Des femmes comme ça / Si tu m’avais dit / Je comprends bien / Pourtant je t’aime / Les mercenaires / Lavender blue / L’infini au soleil / Le train.
  3. Vol 3 (Magic Records 176 872 (1997))
    L’infini zéro / Le train / Tempête sur Hawaï (+) / Blue star (+) / Le Marsupilami / Galloping twist (+) / Les yeux noirs (+) / Poupée brisée / Barcarolle / Le Marsupilami / Poupée brisée / Marie-Marika / Le roi créole / Il eut fallu / Telle que tu es / Comme l’eau qui coule / Tous les deux / Qui aurait dit ça / Il eût fallu.
    (+) avec Willy Lewis à la batterie.
  4. Complete 60’s instrumental (Magic Records 3930343 (2003))
    Poupée Brisée / Idole des Jeunes / Rupture à Cinq temps / Barcarolle / Loin / Riders in the Sky (Les cavaliers du ciel) / les Mercenaires / Lavender Blue / L’Infini au Soleil / Le Train / T’ Shirt / Colorado / Let’s Turkey trot (pas du dindon) / Galaxie / la Longue Marche / 1647 mètres GO / 1293 mètres GO / Rendez-vous au Golf-Drouot / Cruel Sea / Avec des Si / Martian Hop / If I had a Hammer / Tempête sur Hawaï / Blue Star / Le Marsupilami / Galloping Twist / Les Yeux Noirs / Le Marsupilami (altern.)
Retour vers : Groupes Français