Judy Istvan FARAGO (Hongrie)

judy_istvan_farago

La tradition hongroise

L’histoire de Judy Istvan FARAGO est peu commune. En effet Farago a débuté comme batteur au sein de Scampolo, le groupe rock le plus populaire des années 60 en Hongrie.

Farago est né en 1944 dans un petite village hongrois. Ses choix musicaux sont éclectiques Franz Liszt et Hank Marvin.

En 1962 les membres de Scampolo, (le nom vient du film de Romy Schneider Mademoiselle Scampolo en 1957), proposent à Farago d’essayer la guitare, s’il veut rester dans le groupe. Il se procura une guitare électrique de production locale, puis la changea pour une Resonet tchèque avant de passer à la Fender. Le chanteur du groupe était Komar Lazslo.

Le répertoire comprenait trois parties : les instrumentaux : Apache, Kon Tiki, Guitar Boogie, puis le répertoire de Presley. Scampolo occupa le devant de la scène tout au long des années 60. En 1965 Farago dut partir faire son service militaire.

Là il forma un groupe Flotilla. Ils participèrent même à un concours télévisé, où ils terminèrent seconds ! Il profita du service pour se marier avec Edith et ils eurent un fils.

A la sortie du service il reforma Scampolo. Le chanteur Komar quitta le groupe pour faire une carrière solo. Scampolo devint Sprint.

Puis en 1982 Farago décida de tout arrêter, il vendit même sa guitare ! Komar le rappela pour un enregistrement et ca repartit. Puis un directeur artistique conseilla à Judy Istvan FARAGO de faire un album instrumental. Cela donna en 1983 Judy Guitar. L’album se vendit bien et même au-delà du rideau de fer. En 1986 Farago fit son deuxième album Ezust Guitar (silver guitar).

La réputation de Judy Istvan FARAGO avait quitté les rives du Danube pour toucher la Belgique et la Hollande. Il fut invité en 1986 au festival Shadows à Tilburg, où se réunissent les fans de Cliff et des Shadows et où le gratin de l’instrumental se donne rendez-vous. Ce fut un grand succès.

Après d’autres albums comme accompagnateurs de Komar, Farago fit un troisième album en 1991 : FARAGO Judy Istvan. Depuis c’est le silence, Farago aurait-il de nouveau abandonné la guitare, espérons que non.
Jean BACHELERIE

Discographie

  1. Best of Judy Istvan FARAGO (Hungaroton HCD 37649 (1992))
    Judy guitar / Pictures of Borota / Road with Accacias / Silver rain / Love me Tender / Rascal / it’s been a hundred year / Silver Guitar / This land is mine / blue Xmas / Movie Boogie / Gloomy Sunday / Floating in the air / Richy / back to Tilburg / Glamour Girl / What’smy mind set on / Quando Quando / fell the Quiet night / Naughty Lady / Green Fields.