Joe Pass

maxresdefault

L’inimitable

Né le 13 janvier 1929 (Joseph Anthony Jacobi Passalaqua) à New Bruswick( New Jersey) , décédé le 23 mai 1994., était un guitariste américain d’origine sicilienne, considéré comme l’un des maîtres de la guitare, par son jeu et son style. il possédait à la perfection le jeu d’inversion des cordes, le déplacement progressif, et l’utilisation hors norme des lignes de basse et du contrepoint mélodique lors de ses improvisations, il fut un précurseur parmi les guitaristes de jazz et a exercé une influence marquante sur ses successeurs.

Guitariste reconnu il a aussi travaillé avec Ella Fitzgerald et Oscar Peterson. Ses guitares préférées étaient d’abord la Gibson ES 175D puis l’Ibanez JP20, mais aussi la d’Aquisto Custom model et les Fender Jaguar et Jazzmaster. Son père Mariano Passalaqua, était un ouvrier métallurgiste, qui grattait la guitare et aimait la musique. Joe a grandi à Johnstown en Pennsylvanie. Sa première guitare, une Harmony, lui fut offerte à 9 ans par son père. Il avait senti que son fils avait un petit quelque chose en plus. Doté d’une excellent oreille son père l’a poussé à apprendre des morceau divers en particulier de en écoutant Django Reinhardt, Charlie Christian, Charlie Parker, Dizzy, Bud Powell.

Il avait des projets pour chacun de ses fils, pour mon frère, il voulait qu’il devienne écrivain, et lui demander chaque jour d’écrire une histoire!

Retour vers : Musiciens de Jazz