Hurmio (Finlande)

hurmio_320x320

L’extase instrumentale
Alors que l’hiver n’en finissait pas de s’étirer, la grisaille de nous envelopper et que le facteur n’apportait rien de bien excitant, un de nos correspondants finlandais, Jorma Malkakorpi, nous adressait un cédé d’un nouveau groupe instrumental du grand nord européen.

A l’écoute finie la grisaille, Hurmio nous a fait planer un moment.

Hurmio ce sont quatre garçons de Pori, un port du centre sud sur la côte du Golfe de Botnie. Pori est réputée mondialement pour son festival de Jazz. Hurmio (Extase) se compose de Rami, 28 ans batteur, Kari, 36 ans basse, Reijo, 38 ans, soliste et Max, 40 ans autres guitares. Ils ont commencé à jouer le 11 février 1977. Leur nom à l’époque était Matchbox et ils jouaient du R n R des années 50 et quelques instrumentaux. En fait de Matchbox il ne reste que Reijo.

Jean BACHELERIE – Mai 2000

Interview

Quand avez vous lancé Hurmio ? 

En 1997 Rami et Kari m’ont rejoint et l’an passé Max est venu complété l’équipe actuelle. Après des années passées sur les bancs de l’école, puis sous les drapeaux et sur la route, Matchbox s’est dissous en 1980. Après un congé sabbatique de 10 ans, nous avons lancé Hurmio en 1991.

 Pourquoi ce nom ? 

Hurmio signifie extase ou plutôt ecstasy en finnois. A l’époque nous avons enregistré un cédé promotionnel de 4 titres sous le nom twangteam Ecstasy. Le cédé manifestement n’a pas eu d’écho en France! De toute façon nous avons trouvé à l’époque qu’Hurmio est un excellent nom pour un groupe, même si nous ne prenons pas les pilules magique s qui conduisent paraît il à l’extase !

 Vos racines musicales ? 

C’est une longue histoire. Pour mon frère rami et moi l’explication est simple, notre père était et reste un collectionneur passionné de musique, alors à la maison c’est simple la radio était toujours allumée. Cela nous a permis de rapidement connaître la scène finlandaise instru twang. Kari et Max ont beaucoup écouté et joué différents genres musicaux, dans de nombreux orchestres. Nos racines communes, ou plutôt partagées sont le R & R des années 50/60 et l’instrumental. Nous essayons de combiner ces racines avec un son et des idées actuelles tout en restant rocky comme on dirait jazzy.

 Quel est le premier morceau qui t’a marqué? 

Emma par The Sounds.

 Quels sont tes morceaux favoris actuellement ? 

Les rééditions de doo wop des années 50, le classique, Status Quo, Laïka & the Cosmonauts, les morceaux des années 60, le Rautalanka (instrumental finlandais), les Beatles, Shadows, Mikko Lankinen, l’excellent soliste des Cosmonauts, du niveau de Stevie Ray Vaughan que j’aime bien aussi, Axel Red, le dernier album, et aussi Catherina Valente; Pas très cohérent non ? Rami le aime R & B autant que le R & R. Petit à petit il est venu à l’instrumental. Kari est un touche à tout musical avec une expérience de grands et fameux groupes, du twang au pop. Il aime les morceaux mélodieux et il est notre compositeur attitré. Max joue de la guitare hawaïenne, aime le country ainsi que toute sorte de musique. C’est un musicien talentueux qui joue de plusieurs instruments à cordes, il aime toute la musique, du moment que c’est de la musique pour instruments à cordes.

 Vous produisez vous souvent sur scène? 

jouez souvent sur scène n’est pas notre principal souci . Notre répertoire se compose de 4 instrumentaux et 10 morceaux chantés. Pour ce qui des instrumentaux nous arrangeons ou composons nous mêmes. Nous jouons de 20 à 40 fois par an en public.

 Comment avez vous choisi les morceaux de votre album 

« Instruducing »? C’est un album composé de morceaux présentés par ordre chronologique. Umbrella twist est de Michel Legrand (les parapluies de Cherbourg), nous l’avons enregistré pour un album  américain : » les meilleurs orchestres inconnus de Scandinavie, vol 1 » en 1995. les titres 2 et 3 viennent de notre premier cédé, 4 à 6 était aussi sur ce cédé promotionnel. 7et 8 étaient sur un album vocal et 9 à 12 ont été enregistré pour cet album. En fait les morceaux de 1 à 3 ont été réenregistrés pour cet album, pour que l’album soit interprété par les mêmes musiciens.

 Avez vous d’autres projets ? 

Cet disque est notre 5° et le 3° album, on pense déjà au suivant bien sûr. Ce ne sera peut être pas un instrumental cela dépendra de l’accueil reçu par Instruducing.

 Etes-vous en contact avec d’autres musiciens de la scène finlandaise ou 

scandinave ? J’organise un festival Twang à Pori. C’est un festival annuel. En 1997 les Quiets sont venus et Laïka & the Cosmonauts cette année. Les Mustangs nous espérons qu’ils viendront. Nous avons au programme 20 groupes sur deux jours. Cette année c’était le 6° festival. Oui nous sommes en contact avec les autres groupes et je connais personnellement presque tous les gars, et cela fait du monde car il y a beaucoup de bons groupes instrumentaux en Finlande.

 Connais-tu des groupes français ? 

Excuse moi mais malheureusement non, je n’en connais pas, je sais qu’il y a eu un groupe qui s’appelait les Mustangs et que Les Spotnicks étaient très populaires en France. Au fait comment sont-les groupes français?

 Que faites-vous dans la vie? 

Rami est journaliste musical au bureau de Pori de la Radio finlandaise. Kari est diplômé d’une école de commerce et il conduit une camionnette de courrier privé, en attendant de trouver un job qui corresponde à sa formation et ses attentes. Max travaille dans une usine de nickel et cuivre prés de Pori, et Reijo crée un logiciel de livraison pour une entreprise de conseil en informatique. Et puis on joue beaucoup.

Merci. Continuez à twanger pour notre plus grand plaisir et venez faire un

tour à Paris, il y a un excellent Centre Culturel Finlandais, vous pourriez

faire découvrir le Rautalanka twang 2000 sans ecstasy !