Eddie VARTAN

eddie_vartan_320x320

Le talent en coulisse
 

Eddie Vartan musicien de Jazz, trompettiste, directeur artistique, chef d’orchestre est un de ces hommes de l’ombre dont le talent consiste à découvrir les autres, à arranger et composer, à être chef d’orchestre.

Les années bulgares

Né en Bulgarie en 1937, fils de Georges et Ilona Vartan. Georges s’est lié d’amitié avec André Brink au lycée français de Sofia dans les années trente. Après leurs études, ils se perdirent de vue, jusqu’à la fin de la guerre. Tous deux responsables des relations avec la presse, l’un Georges à l’ambassade de France, André à celle des Pays-Bas, car ce dernier était de nationalité hollandaise.

Georges Vartan aime la musique et joue de l’accordéon et du piano, dans la maison des grands-parents Vartan. Il compose et joue pour le plus grand plaisir d’Ilona, jeune femme d’origine hongroise, dont la famille s’était installée à Sofia au sortir de la première guerre mondiale. Rudolf Mayer, le père d’Ilona était architecte, il fut emporté par un cancer en 1932. Le père de Georges Vartan était directeur de la Compagnie d’électricité, propriété d’ une société française. Georges fréquentait tout naturellement le lycée français et comme son père il parlait couramment français. A la fin de ses études, il fut recommandé à l’ambassade de France, où il décrocha le poste d’attaché de presse.

Au début des années cinquante, avec la guerre froide, le régime bulgare, sous l’influence de Staline, se durcit et Georges Vartan doit renoncer à son travail à l’ambassade de France. Les arrestations se multiplient. Georges Vartan se souvient alors qu’il est né prés de Nancy à Champigneulles. La famille Vartan venait d’Arménie. C’était une famille de négociants en céréales. Le grand-père Vartan avait emmené son épouse bulgare accoucher en France en 1914. Le fait d’être né en France donnait le droit à la nationalité française.

La liberté en France

Avec l’aide de l’ambassade de France et la bienveillance de l’ambassadeur, Georges Vartan rassemble tous les papiers nécessaires pour obtenir la nationalité française. Sans travail , l’aide de la famille Brink est précieuse pour traverser cette période délicate. Puis c’est la délivrance : Georges Vartan obtient son passeport français. Il ne restait plus qu’à obtenir un visa des autorités bulgares ! Les talents artistiques de Georges Vartan lui permettront de décrocher ce visa synonyme de liberté, Georges Vartan a aussi des talents de sculpteur et sur les conseils de sa fille Sylvie, il sculpte une statue de Staline et de Georgi Dimitrov, le président bulgare. Il fait don de ces statues à la mairie.

Puis un jour la police le convoque et après avoir fait mine d’avoir égaré la demande de Georges Vartan, finit par lui remettre le précieux visa qui ouvre à la famille Vartan les portes de la France et de la liberté.

Eddie musicien

Eddie arrive à Paris avec son père, sa mère et sa sœur Sylvie le 24 décembre 1952. Tout jeune il a appris à jouer du cor d’harmonie dans les jeunesses du parti en Bulgarie. A Paris, il continue à apprendre la musique avec un cor d’harmonie acheté chez Selmer, et comme son père joue du piano. Il découvre le jazz, et se met à la trompette et fréquente les boites de Jazz où il côtoie Eddie Barclay, Claude Bolling, Bernard Pfeiffer, Guy Lafitte, André Hodeir, Kenny Clarke, Sacha Distel, Sydney Bechet, Claude Luter, Frank Ténot.. . Il aime Duke Ellington, Bud Powell, Erroll Garner, coté pianistes, Louis Armstrong, Roy Eldridge, Dizzy Gillespie, Miles Davis, Chet Baker, Sydney Bechet coté trompettiste, …

En 1956 Eddie découvre Elvis Presley et le Rock & Roll. Au printemps 1959, Eddie trouve par relation un appartement à Paris pour la famille. Tout le monde se retrouve dans le 12° entre Nation et le bois de Vincennes avec comme voisin entre autre Frank Ténot, directeur de Jazz Magazine et animateur sur Europe 1 avec Daniel Filippachi de l’émission » Pour ceux qui aiment le Jazz » depuis 1955.

A 20 ans Eddie a monté son orchestre de Jazz et fait les boîtes de Saint-Germain-des-Prés, dont le Club Saint-Germain, le Blue Note … Eddie a fait des études de droit avant de se consacrer totalement à sa passion le jazz et la musique. Il emmène Sylvie à L’Olympia voir tous les ténors du Jazz qui sont à l’affiche, à cette époque où Paris était une des capitales du Jazz. Eddie lui fait aussi découvrir Ray Charles, Fats Domino, Elvis Presley et Brenda Lee.

Eddie a passé son bac en 1957 et s’est inscrit à la Fac de Droit. Cela ne le passionne pas autant que le jazz. En 1959 Il entre à Europe 1 comme assistant programmateur de Frank Ténot et Daniel Filippachi, co-fondateurs de Jazz Magazine en 1954, et de l’émission « Pour ceux qui aiment le Jazz ». Frank et Daniel lui font décrocher un job de directeur artistique chez Decca. Lorsque Frank Ténot et Daniel Filippachi lancent en 1959 « Salut les Copains »sur les ondes d’Europe 1, Eddie Vartan est de la partie.

Eddie lance Sylvie

Chez Decca, Eddie produit Frankie Jordan qui cherche une partenaire pour faire un duo « Panne d’essence ». En panne de candidates, Gillian Hills ayant fait faux-bond, il fait appel à sa sœur Sylvie. Tout a commencé quelques mois plus tôt Daniel Filippachi a découvert aux Etats Unis une chanson « Out of Gas », un tube de Floyd Robinson, composé par D. Loudermilk, qui entre autres composa Tobacco Road. Floyd Robinson a connu son plus grand succès avec Makin Love en 1959 ( T’aimer follement par Johnny Hallyday). Daniel et Eddie en font l’adaptation française et la présentent au chanteur de chez Decca Frankie Jordan. Eddie Vartan et son orchestre sont d’ailleurs les accompagnateurs attitrés de Frankie Jordan, lors de ses séances chez Decca.

Ce sera un tube en cet été 61. C’est le début d’une grande carrière pour Sylvie et Eddie va être dans les coulisses, dés lors il délaissera un peu le jazz et les clubs de Saint-Germain pour les studios de Decca et RCA où Sylvie décroche un contrat.

Sylvie, Johnny et Eddie

Salut les copains, c’est aussi un mensuel au succès foudroyant chez les jeunes. La presse people et les hommes du show-business verraient bien une belle histoire devenir réalité, l’idole des jeunes épousant la jolie chanteuse au succès grandissant.

Sylvie et Johnny deviennent le couple mythique des années 60, Eddie Vartan devient compositeur, ce sera : « Pour moi la vie va commencer » en 1963, du film « d’ où viens tu Johnny » où Hallyday tient le rôle principal. Dans la foulée il compose pour Johnny Hallyday : « Poupée brisée », que Les Champions immortalisent en instrumental, puis « Rien n’a changé », « A plein cœur », « Ma guitare », cosignés par R. Bernet et Johnny, Eddie Vartan dirigeant l’orchestre. Eddie compose aussi la musique du filme « Les baisers ».. En 1964 il enchaîne avec « Les mauvais garçons ». En 65 et 66 il dirige l’orchestre de Johnny qui a fière allure avec Micky Jones, à la guitare, Johnny Taylor, rythmique, Alan Bugby à la basse, Tommy Brown, batterie, Raymond Donnez aux claviers et Jean Tosan au saxo, il tient lui-même la trompette sur certains morceaux.

Eddie et son orchestre

Parallèlement il enregistre plusieurs 45trs et Lps avec son orchestre pour une filiale de Decca : Twist. En 1962 il reprend le tube des Markeys, indicatif de Salut les Copains, Last Night, couplé avec ses compositions le transistor (chanté par Frankie Jordan), tout au long du calendrier, et la reprise instrumentale du tube de Fats Domino Let the Four Wind Blows, chanté aussi par Frankie Jordan » Rue des quatre vents » (EP Twist 260001).

Puis ce sera Salut les copains, Twistiti, ses compositions couplés avec Heartaches et Lonely Avenue (rue de la Solitude) de Doc Pomus chanté par E Presley et repris en France entre autres par Frankie Jordan.(EP Twist 26002). En 1962 : Sur le Pont d’Avignon/the Peppermint Twist le tube de Joey Dee, Un petit je ne sais quoi (One track mind composé par M.Rene/ B.Lewis adapté par G. Aber ) chanté par sa sœur Sylvie, You Ma Said You Cried in your Sleep Last Night (la marche des twisters par Frankie Jordan). EP twist 26003.

En 1962 toujours, c’est In The Mood, un classique du Jazz, The Twist, le tube de Hank Ballard et Chubby Checker , Dites moi les filles , de Frankie Jordan, et Swannee River Rock de Ray Charles. EP Twist 26004. On retrouve ces morceaux sur le LP Twist 66001. Nouvel hommage à Salut les copains en 1962 avec SLC Twist, Canadian Pacific, Bye Bye love des Everly Brothers, et cri de ma vie( Dream Baby)tube de Roy Orbison en 1962 repris par Richard Anthony. Début 1963 Eddie reprend son tube poupée brisée/work song/Le locomotion, le tube de Little Eva repris aussi par Sylvie, Oui c’est lui. EP Twist 26009.

En 1963 Eddie reprend le tube de Sylvie composé et écrit par Jean-Jacques Debout: Tous mes copains, I am just a Baby, Dizzy Twist, Let’s Dance, le tube de Chris Montez, repris en français »dansons » par Sylvie EP Twist 26015.

En 1965 il enregistre pour Philipps ses compositions « l’ami des mauvais jours », « Sierra Nevada », Ce soir 7 heures, et Go West, Philipps 434 995, l’orchestre a fière allure avec Micky Jones, guitare, Johnny Taylor, rythmique, Alan Bugby, basse,(transfuges du Bobbie Clarke Noise de Vince Taylor) Raymond Donnez aux claviers, Jean Tosan au saxo, Eddie à la trompette et Tommy Brown à la batterie. Eddie enchaîne avec ses compositions Olympia 65/ /Rush, I got you Babe de Sonny & cher, Yeh Yeh le tube de Georgie Fame.

Ses disques seront vendus aussi bien France, Belgique, Suisse qu’au Canada.

Eddie et les musiques de films

En 1967 Eddie épouse une jeune américaine qui en 1968 lui donne un fils Michael , aujourd’hui acteur de cinéma. Ils partent pour les Etats Unis, où ils vivront jusqu’en 1972. Eddie rentre en France et se fixe au milieu des années 70, à Loconville (Oise), où la famille Vartan possède une propriété depuis les années 60. Il écrit des chansons, épouse Florence en seconde noces, elle lui donne un second fils, Nicolas, en 1983.

Eddie Vartan poursuit sa carrière de chef d’orchestre avec sa sœur, et compose de nombreuses musiques de films. En 1969 il a composé la musique de » L’Ours et la Poupée », puis en 1970 » le Cri du cormoran, le soir au-dessus des Jonques », suivi en 1971 d’ »il était une fois un flic » et de « la Saignée ». En 1972 ce sera « Elle cause plus, elle flingue », en 1974 « Comment réussir quand on est con et pleurnichard ». la plupart de ces films ont eu Michel Audiard comme scénariste.

Eddie laisse le souvenir d’un musicien de talent ouvert aux musiques de son époque le Jazz, le Blues, le Rock & Roll et le Rhythm & Blues.

La maladie l’attrape dans les années 90 et après un long combat, Eddie rejoindra le paradis des musiciens à la veille de l’été 2001, alors que Sylvie tourne « Mausolée pour une garce » d’après le roman de Frédéric Dard pour FR3.

Sources biographiques et discographiques :
  • Il a neigé sur le Mont Vitocha, Eddie Vartan, Editions X Fixot, 1990
  • Jazz Magazine
  • Je voulais en savoir davantage, Frank Ténot, Albin Michel, 1997
  • Frankly Speakin, Frank Ténot, Editions du Layeur, 2004
  • Entre l’Ombre et la lumière, Sylvie Vartan, XO Editions, 2004
  • Juke Box Magazine – l’argus du disque.
  • Robert Duffau, Rock & Roll revue, www.countryfr.com/rock50/
  • Michel Gosselin, l’usine à sons, Cunlhat, Puy de Dôme, www.usineasons.9online.fr/

Jean BACHELERIE (Février 2005)

Discographie (CD)

  1. (Pas de titre) (Twist 260001)
    Last night / Tout au long du calendrier / Le transistor / Rue des quatre vents.
  2. (Pas de titre) (Twist 26002)
    Twistiti / Heartaches / Salut les Copains / Lonely avenue.
  3. (Pas de titre) (Twist 26003)
    Sur le pont d’Avignon / Peppermint twist / Your ma said you cried / Un petit je ne sais quoi.
  4. (Pas de titre) (Twist 26004)
    In the Mood / The twist / Dites moi les filles / Swannee rock.
  5. (Pas de titre) (Twist 26006)
    SLC twist / Canadian pacific / Bye bye love / Cri de ma vie.
  6. (Pas de titre) (Twist 26009)
    Poupée brisée / Work song / Le locomotion / Oui c’est lui.
  7. (Pas de titre) (Twist 26015)
    I’m just a baby / Dizzy twist / Dansons / Tous mes copains.
  8. (Pas de titre) (Philips 434 995)
    Sierra Nevada / Go west / Ce soir 7 heures / L’ami des mauvais jours.
  9. (Pas de titre) (Philips 437 151)
    Olympia 65 / Rush / I got you babe / Yeh Yeh.
  10. Come and twist (Philips LP Twist 66001)
    Come and twist / Twistiti / Last night / Un petit je ne sais quoi / Rue de la Solitude / Pour toi / Rue des quatre vents / Pont d’Avignon / Le transistor / Your ma said you cried / Peppermint twist / Last night / Tout au long du calendrier / Salut les copines.
  11. Spécial Copains (London Records of Canada CPS 1002)
    Last Night / Twistiti / Sur le pont d’Avignon / Cri de ma vie / Salut les copains / Poupée brisée / Le locomotion / Let’s dance / Rue des Quatre Vents / Salut les Copines.
Retour vers : Groupes Français