Duane EDDY (USA)

duane_eddy

Sa guitare était faite pour vibrer
 

Ce sont les vocalistes noirs The SHARPS qui assument les choeurs de Duane EDDY et il les accompagne sur le Sp : Have Love, Will Travel/Look At Me (Jamie 1108). Une autre session le voit derrière The THREE TEENS : Doo Waddie/Dear 53310761, le matricule militaire d’Elvis PRESLEY ! (REV-3516). Et quand il se met à tourner il forme The REBELS avec : Steve DOUGLAS puis Gil BERNAL saxo, Mike BERMANI puis Bob TAYLOR drums, Mike DEASEY puis Ike CLANTON ryth, à l’occasion A. CASEY au piano.

En glissant le nom de Buck JOHN dans l’histoire de Duane EDDY on ne croyait pas si bien dire tellement sa discog’ est parcourue de références qui fleurent bon l’ouest, ses espaces sauvages, ses pistes poudreuses …

Il a puisé dans le folklore et le cinéma : High Noon, Ring Of Fire (qu’il compose pour MGM), Ballad Of Paladin (du film Thunder’s Drum, où il rencontre Richard BOONE), Mule Train, Old Joe Clark, The Navajo Trail (1942, B. CROSBY), 40 miles Of Bad Road …

Mais celui-là est un leurre qui n’évoque pas 40 kilomètres de mauvaise route comme on pourrait le croire, il l’a trouvé dans une expression argotique qui qualifie le visage ingrat d’un laideron !

Alors que les « yippies » de Rebel Rouser résonnent encore au coeur du texas le général Lee demande : « Qu’est-ce qu’on peut faire maintenant ? » Et probablement en aparté « pour gagner du fric » ? Eddy a la réponse dans un titre explosif, Cannonball, qu’il habille d’un rythme à la Bo DIDDLEY et d’un son bien gras et retentissant. Ce « boulet de canon » défonce la 5ème place des charts ! Puisque le filon fonctionne pourquoi ne pas l’user jusqu’à la corde… basse ? Imaginez ces notes qui parcourent les parois d’une cuve en tôle, se gorgent de vibrations métalliques pour surgir des baffles avec force et redondance. Ajoutez un saxo meuglant et une batterie alerte, et surtout un guitariste appliqué, parcimonieux et voilà le son twangy onctueux, fulgurant, gonflé, prégnant. C’est celui qu’on entend sur une série de titres fameux : The Lonely One épique et lumineux – Yep ! Un Rebel Rouser bis – 3’30 Blues, frémissant, dure 3mn 30 ! – Mason Dixon Lion, ses choeurs ont pu inspirer les SPOTNICKS pour leur Spotnicks Theme ? – Peter Gunn, un des archétypes du twangy sound, se classe au Top 10 – Some Kinda Eartquake et tout le tremblement – Kommotion, sa construction intrigue – Because They’ re Young, du film du même nom qui devait lancer la carrière de Duane sur les écrans. Le film est un échec mais le morceau qui ne nécessite pas moins de 27 prises décroche la 4ème place au Bill et fait 2ème en GB. Duane EDDY devient millionnaire pourtant il ne joue ici que 38 notes comme le remarque le très calculateur L.H.

Trop timide et gauche devant les caméras Duane EDDY savait qu’il ne ferait pas carrière au cinéma. Mais sur les plateaux comme en tournée il charmait toutes les filles par sa candeur. Lors du tournage de Because They’ re Young il rencontre la douce Tuesday Weld pour qui il dédicace le morceau Tuesday. Il épingle ainsi ses conquêtes sur le LP GIRLS, GIRLS, GIRLS, un des moins réussis. Mais son 1er album HAVE GUITAR, WILL TRAVEL est resté 87 semaines au Top en décrochant la 5ème place. Sur le 3ème LP TWANG THE THANG en nov. 59, il troque sa Gretsch contre une Danelectro ‘long horn’ qui ne fera pas long feu. En fait il s’agissait d’un modèle conçu par des luthiers de Gretsch qui restèrent célèbres pour leurs graphismes ! Au cours de ces séances le studio reçoit la visite de Ph. SPECTOR, mais que cherche-t-il dans cette petite pièce qu’on nomme pompeusement le studio Ramsey ? La console est si minuscule qu’un couvercle de boîte à cigares suffit pour la couvrir.

L’Angleterre est le pays qui accueille le plus chaleureusment le maître du twang et plusieurs de ses SP y sont mieux classés qu’aux USA. En mars 60 il y fait une tournée avec Emile FORD, Clyde MAC PHATTER et Bobby DARIN qui est alors au top avec Dream Lover et Multiplication. Et bien vous savez ce qui se passe ? Duane EDDY lui ravit la vedette et tous les soirs les fans échauffés scandent « Nous voulons Duane » ! A la fin il doit faire une tournée promo en solo. Des remaniements interviennent au sein des REBELS qui voient arriver Jim HORN sax, et Larry KNECHTEL piano/Kb. Il co-signe Drivin’ Home qui se modèle sur le style de Floyd KRAMER. Mais Mr L. KNECHTEL est l’homme qui obtiendra un Grammy Award pour sa partie de piano sur le Bridge Over Trouble Water de P. SIMON. Pour commémorer le centenaire de la guerre de sécession Duane EDDY enregistre Dixie (39ème aux USA, 10 ème en GB). Un hymne sudiste, pas mal pour un gars venu du Nord. Il en avait fait une version avec A. CASEY qui était sortie sur le label canadien Camden en février 61. Duane se marie avec la chanteuse Mirriam JOHNSON qui fera 2 Sp avec son virtuose de mari actuellement locataire des charts avec Peter Gunn. La compo de Henri MANCINI avec son rythme dépouillé et obsédant convient bien à l’atmosphère trouble du feuilleton TV qu’elle illustre. Bien des génériques de dramatiques se baseront sur ce modèle et John BARRY s’en servira pour son James Bond Theme. C’est aussi ce genre de motif pesant qui ornera la tentative d’un nouveau chanteur sur un thème morbide : Girl In The Death Row. C’est pas drôle, et le vocaliste en question n’est autre que Lee HAZLEWOOD. Kommotion est sa dernière réalisation pour Jamie. Duane prévoyait d’y glisser un chorus par Rosetta THARPE, mais le bouillant producteur oublie la consigne et le morceau sort ainsi avec son rythme intrigant qui penche vers le jazz. Il sera suivi de Pepe qui est un hommage à un comique mexicain tout heureux de l’aubaine. Car ce joyeux personnage devait sortir un film et le morceau lui servira de promotion inattendue. Ce mélodieux Pepe au twang bien velouté qui comporte un claping guilleret se pose à la 18ème place du Top US, mais talonne E. PRESLEY à la 2ème place du Top anglais ! C’est le 1er Sp réalisé sans Lee.

En 62 une ère nouvelle commence pour Duane EDDY qui signe chez RCA et se voit attribuer Al SMITH en qualité de producteur. Cet homme-là a travaillé avec PRESLEY, Sam COOKE, il a dirigé la séance où H. MANCINI enregistre Peter Gunn. Mais SMITH n’est pas un créatif, c’est un fonctionnaire, l’oeil rivé sur la montre. La 1ère session est avortée, la seconde voit arriver un voisin installé dans le même immeuble, c’est L.H. ! On peut se demander si il passe là par hasard ? En tout cas les 2 compères se remettent à bosser ensemble. Le studio qu’ils utilisent est celui où les ROLLING STONES enregistreront Satisfaction, Get Off Of My Clouds, Paint It Black. Il est réputé pour son mauvais rendu des basses et de la batterie ! C’est poutant-là que vont fleurir les hits High Noon, Deep In The Heart Of Texas, Wildwood Flower, Fireball Mail à l’enivrant parfum western ; The Guitar Man qui décroche le gros lot, Boss Guitar, Lonely Boy, Lonely Guitar qui en sont des récidives. Aux choeurs houleux des SHARPS ont succédé les voix éthérées et féminines des BLOSSOMS de Darlene LOVE rebaptisés The REBELETTES. L’idée de mêler deux fréquences extrêmes, -les aigus des cordes vocales de ces charmantes demoiselles et les graves des cordes de la voluptueuse Gretsch- confère aux morceaux un étrange contraste de légèreté et de férocité. Le tandem retrouvé fonctionne à merveille et fait de la période RCA une digne suite à celle de Jamie. Si l’équipe était restée soudée Duane EDDY aurait eu 2 hits supplémentaires à son actif en 63. Mais cette année-là L.H. rencontre un sorcier sonique du nom de Jack NITZSCHE qui est un assistant de PH. SPECTOR. D’après certains il serait le véritable inventeur de son Wall of sound ! Son domaine n’est pas tellement la recherche mais le perfectionnement des méthodes existantes. Il fera ses preuves en « arrangeant » (c’est le mot) des harmonies classiques et des rythmes modernes avec Chopin 66 et St Gile Cripplegate. Mais en 63 c’est son Lonely Surfer qui est en haut de la vague; une oeuvre de commande de et assistée par L.H. Le même dans la foulée revoit son pote Al CASEY à qui il présente ce qui pourrait bien être le tube de l’année, le fameux Surfin’ Hootenanny. Ah il sait flairer le bon filon ! Le morceau est vraiment captivant, avec un twang bien juteux, une guitare vrombissante qui joue au ludion, un refrain à l’alléchante invite lancé par de séduisantes K.C. ETTES ; qui ne sont autres que les REBELETTES ! On reste en famille et à l’écoute de ce disque Eddy-fiant on croirait bien entendre Duane EDDY lui-même ! Mais pour l’heure il court les scènes mondiales et ses ventes se portent bien. C’est le moment choisi par RCA pour résilier son contrat ! Il ne connaîtra plus que de modestes labels, le 1er étant Colpix chez qui il tente quelque chose d’original, des reprises instru de chansons de Bob DYLAN. En quelque sorte cet hommage ne l’éloigne guère d’un genre qu’il affectionne, le folk.

Que peut faire un musicien célèbre qui voit sa maison de disques faire faillite ? Eh bien c’est de devenir le (co)dirigeant d’une boîte (Big Tree) et de produire d’autres artistes. Par exemple comme Waylon JENNINGS. Avec ce grand nom de la country au chant, Duane enregistre You Are My Sunshine qui le repositionne dans les charts. Pour la petite histoire, précisons que sa nouvelle compagne Deed est présente sur ce Sp. Son ex, Mirriam a convolé avec … W. JENNINGS ! Et elle chante maintenant de la country music sous le nom de Jessie COLTER. Histoire de se dégourdir les doigts Duane EDDY participe à maintes sessions avec Nancy SINATRA (One More Time) – Phil EVERLY (LP STAR SPANGLED SPRINGER) – Emmylou HARRIS (I Had My Heart Set On You) – B.J. THOMAS (R’ and R’ Lullaby) – Steve DOUGLAS (Sashay, sur le LP KING COBRA). Il retrouve donc son ex saxo-rebel avec lequel il fait des jams mémorables.Comme en mai 84 où ils ont à leur côté Ry COODER gtr (ou alors James BURTON ou Albert LEE), Hal BLAINE dr, Don RANDI kb, John GARNICHE bs. Les fans-clubs de Duane sont actifs et chaque année une convention réunit ses supporters, notamment à Londres. Le label anglais Ronco le fait venir en studio pour réenregistrer ses grands succès. Et le disque marche fort bien conquérant de nouveaux adeptes de ce style appliqué, alors que la musique punk est en pleine ébullition. Après ces retours en force il faut bien avouer que Duane s’est laissé aller à un genre facile et terne. Il lui a manqué de l’imagination du début et la présence d’un complice éclairé. Le twang c’est l’épine dorsale de son style sur laquelle il doit incruster des ornements, des stimulis, animer des membres, bâtir un corps. Chez Jamie c’étaient les « yep » de cow-boys, chez RCA les choeurs alpestres, chez Colpix les thèmes un peu rock … En 86 une collaboration inattendue et bizarre lui montre une voie possible. Des fous du Roland qui zigzaguent entre les sons lui demandent de jouer Peter Gunn, mais eux l’enveloppent de leurs fantaisies bruitistes. Ils ont nom ART OF NOISE, des « Seigneurs de l’Instrumentalité » au pays de l’ambient qui pratiquent le non sens, procédant par collages d’éléments sonores. L’entreprise est audacieuse mais séduit un public jeune qui découvre ainsi celui qui porte maintenant barbe et chapeau.

Comme sa guitare est faite pour vibrer, il enflamme par chez lui un public de nostalgiques et de nouveaux convertis. Lui qui fait tressauter nos chaînes hi-fi, nous pouvons imaginer ce qu’est une salle inondée par son son (!) gourmand, l’air empli d’ondes vibratiles, les tympans assaillis par la sonde twangy. C’est comme si les canaux auditifs devenaient la formidable chambre d’écho métallique du studio Ramsey. Aujourd’hui beaucoup de guitaristes citent Duane EDDY dans leurs influences. D’autres, au style volubile et véloce, pourraient s’inspirer de sa sobriété et de sa précision. Avec eux on entend une guitare, avec Duane EDDY on entend toute une époque !

John MAC ELHONE

Discographie (60)

  1. 1958. TWANGY GUITAR WILL TRAVEL (JAMIE SJLP 3000 / CD MOTOWN MOTD5431 (USA))
    Lonesome Road / Lost My Mind / Rebel Rouser / 3’30 Blues / Cannonball / The Lonely One / Detour / Stalkin’ / Ramrod / Anytime / Movin’ n’ Groovin’ / Loving You.
  2. 06 / 59. ESPECIALLY FOR YOU (SJLP 3006)
    Peter Gunn / Only Child / Lover / Fuzz / Yep / Along The Navajo Trail / Just Because / Quiniela / Trouble In Mind / Tuxedo Junction / Hard Times / Along Came Linda.
  3. 01 / 60. THE TWANGS THE THANG (SJLP 3009)
    My Blue Heaven / Tiger Love & Turnip Greens / The Last Minute Of Innocence / Route N°1 / You Are My Sunshine / St Louis Blues / Night Train To Memphis / The Battle / Trambone / Blueberry Hill / Rebel Walk / Easy.
  4. 09 / 60. SONGS OF OUR HERITAGE (SJLP 3011)
    Cripple Creek / Riddle Song / John Henry / Streets Of Laredo / Prisoner’ s Song / In The Pines / Old Joe Clark / Wayfarin’ Stranger / Top Of Old Smokey / Mule Train / Scarlet Ribbons.
  5. 02 / 61. A MILLION DOLLARS WORTH OF TWANG (SJLP 3014 / CD MOTOWN MOTD5424 aux USA)
    Rebel Rouser / Cannonball / Bonnie Came Back / The Quiet Three / Because They’ re Young / Theme For Moon Children / Movin’ n’ Groovin’ / The Lonely One / 40 Miles Of Bad Road / Some Kinda Earthquake / First Love First Tears / Kommotion.
  6. 08 / 61. GIRLS ! GIRLS ! GIRLS ! (SJLP 3019)
    Brenda Lee Medley / Sioux City Sue / Tammy / Big Lisa / Mary Ann / Annette / Tuesday / Sweet Cindy / Patricia / Mona Lisa / Connie / Carol.
  7. 03 / 62. TWISTIN’ WITH DUANE EDDY (SJLP 3022)
    Rebel Rouser Twist / Cannonball Twist / Ramrod Twist / Movin’ n’ Groovin’ Twist / Twisting Peter Gunn / The Fuzzy Twist / Hard Times Twist / Sunshine Twist / Twistin’ Drivin’ Home / Twisting Up & Down / Liza Jane Twist / The Battle Twist.
  8. 05 / 62. SURFIN’ WITH DUANE EDDY (SJLP 3024)
    Spoken Intro Over Peter Gunn / Kommotion / Hard Times / Movin’ n’ Groovin’ / Yep / Ramrod / Up & Down / Stalkin’ / I Almost Lost My Mind / Some Kinda Earthquake / Cannonball / Rebel Rouser.
  9. 05 / 62. TWISTIN’ N’ TWANGIN’ (RCA LSP 2525)
    Peppermint Twist / Twistin’ n’ Twangin’ / Let’ s Twist Again / Miss Twist / Sugartime Twist / Exactly like you / Walkin’ n’ Twistin’ / Dear Lady Twist / Moanin’ n’ Twistin’ / Country Twist / The Twist / Twistin’ Off a Cliff.
  10. 09 / 62. TWANGY GUITAR – SILKY STRINGS (RCA LSP 2576)
    High Noon / Born To Be With You / Secret Love / Unchained Melody / When I Fall In Love / Moon River / Bali-Ha / Hi-Lili Hi-Lo / Angel On My Shoulder / Love Me Tender / Mirriam / Memories Of Madrid.
  11. 01 / 63. DANCE WITH THE GUITAR MAN (RCA LSP 2648)
    Dance With The Guitar Man / Limbo Rock / Wild Watusi / The Scrape / New Hully Gully / Popeye / Spanish Twist / The Climb / Locomotion / Nashville Stomp / Creamy Mashed Potatoes / Waltz Of The Wind.
  12. 04 / 63. TWANG A COUNTRY SONG (RCA LSP 2681)
    Sugarfoot Rag / Weary Blues / Fireball Mail / Please Help Me / Wildwood Flower / Precious Memories / Crazy Arms / Have You Ever Been Lonely ? / The Window Up Above / A Satisfied Mind / Making Believe / Peace In The Valley.
  13. 01 / 64. LONELY GUITAR (RCA LSP 2798)
    I’m So Lonesome I Could Cry / Long Lonely Days Of Winter / Along Came Linda / Someday The Rainbow / Gunsmoke / A Home In The Meadow / Londonderry Air / Shenandoah / A Summer Kiss / My Destiny / Cryin’ Happy Tears / Annie Laurie.
  14. 03 / 65. TWANGSVILLE (RCA LSP 3432)
    Twangsville / Shindig / Gumshoes Blues / The Marauder / Laughing Guitar / The Feud / Do It / The High Lonesome / Rebel Soul / Wish I Were With You / A Fast Friendly Frolic On The Farm / The Restless Pack.
  15. 1967. THE ROARING TWANGIES (REPRISE RS 6240)
    Bye Bye Blues / Roarin’ / A Happy Girl / Goofus / American Patrol / Out On The Town / Undecided / Born Free / St Louis Blues / Hello Dolly / A String Of Pearls / Wicked Woman From Wickenburg.
  16. 1967. TOKYO HITS (REPRISE SJET7915 (Japon)
    Ginza Lights / Wishing On a Star / The Blue Stardust / One Lonely Girl / Be My Bride / If You Can’ t Hold Your Man / Blue Eyes / Evening Glow / Cryin’ Again / Like a Rose / Monsoon / Sunset Stripper.
  17. 1975. THE VINTAGE YEARS (SIRE SAHS-3707-2 (USA))
    Movin’ n’ Groovin’ / Rebel Rouser / Ramrod / Cannonball / The Lonely One / Detour / I Almost Lost My Mind / 40 Miles Of Bad Road / Yep / The Quiet Three / Some Kinda Earthquake / First Love, First Tears / Bonnie Came Back / Shazam / Rebel Walk / Because They’ re Young / Kommotion / Peter Gunn / Pepe / Theme From Dixie / Ring Of Fire / Drivin’ Home / Mason Dixon Lion / My Blue Heaven / Along Came Linda / The Ballad Of Paladin / Dance With The Guitar Man / Boss Guitar.
    Compilation.
  18. 02 / 79. GREATEST HITS OF DUANE EDDY (RONCO GB RTL 2035)
    Dance With The Guitar Man / Peter Gunn / Because They’ re Young / Some Kinda Earthquake / Dixie / Shazam / Kommotion / Trambone / Bonnie Came Back / Detour / Rebel Rouser / PLay Me Like You Play Your Guitar / The Lonely One / Movin’ n’ Groovin’ / Cannonball / Yep / Ramrod / Ring Of Fire / Ragbone / 40 Miles Of Bad Road.
    Enregistré à Londres en Novembre 78.
  19. 11 / 80. TWENTY TERRIFIC TWANGIES (RCA INTS 5056)
    Dance With The Guitar Man / Deep In The Heart Of Texas / Stretchin’ Out / Blue Eyes Crying In the Rain* / The Feud / Ballad In A* / The Backward Swan / Our Day Will Come* / Blowing Up A Storm / Ballad Of Paladin / Boss Guitar / Jerky Jalopy / Rebel Rouser / Country Twist / Sunday Morning Rain* / Mirriam / Twangsville / The peppermint Twist / Saints & Sinners / The Last Dance*.
    Compilation. (*) Inédits.
  20. 10 / 84. DUANE EDDY FOREVER (RCA NL 89246-2)
    Dance With The Guitar Man / Peppermint Twist / Raunchy / Moanin’ n’ Twistin / Wild Watusi / Theme From ‘A Summer Place’ / Water Skiing / Sugarfoor Rag / Twangsville / Soldier Boy / Twistin’ n’ Twangin’ / Let’ s Twist Again / Bali Ha / He’ s So Fine / Deep In The Heart Of Texas / The Wake Ballet / Boss Guitar / Rumble / The Scrape / Walk Right In / Lonely Boy, Lonely Guitar / New Hully Gully / Moon River / Guitar & Feathered / Rebel Rouser / Your Baby’ s Gone Surfin / Mr Guitar Man / Ballad Of Paladin / Shindig / Secret Love / Walkin’ n’ Twistin / The Twist.
    Compilaation allemande.
  21. 11 / 84.REBEL ROUSIN’ – 25 YEARS OF THE TWANG (MAGNUM FORCE MFM 023)
    This Guitar Was Made For Twangin / Night Train / One Lonely Girl / Batman / Daydream / American Patrol / Wickef Woman From Wickenburg / Crying Again / The Green Berets / Bye Bye Blues / A Groovy Kind Of Love / Wishing On a Star / Monday Monday / Roarin’ / Sunset Stripper / Evening Glow.
    Compilation.
  22. 06 / 87. DUANE EDDY (CAPITOL ST-12567 (USA))
    Kickin’ Asphalt / Rockestra Theme / Theme For Something Really Important / Spies / Blue City / The Trembler / Los Companeros / Lost Innocence / Rockabilly Holiday / Last Look Back.
Retour vers : Amérique du Nord