Burt BLANCA (Belgique)

burt_blanca_emf319s_320x320

BURT a bien voulu répondre à nos questions

Quel est le guitariste qui t’a le plus influencé ? 

Aucun, j’ai un style personnel que j’ai créé, néanmoins j’apprécie beaucoup Les PAUL, Chet ATKINS et Albert LEE.

 Te souviens-tu de ton premier enregistrement? 

Oui, j’ai chanté l’adaptation de Oh CAROL de Neil SEDAKA en néerlandais, j’avait 14 ans et en face B j’interprétais une composition personnelle. J’ai été premier au HIT Parade belge, durant plusieurs semaines, j’ai été délogé par Brenda LEE avec I am sorry.

 Combien as-tu vendu disques depuis tes débuts ? 

Plusieurs millions avec hélas quelques pirates avant 76 en raison de la gestion déficiente de mon frère Maurice BLANCKE. Les meilleures ventes ont été la version chantée de Granada et Catari. Les trois Albums de The Klaxons ont tous été disque d’or ou de platine. Il ne faut pas oublier que j’ai eu un premier prix au conservatoire de Bruxelles.

 Quel-est ton meilleur souvenir de tournée ? 

Avec The Klaxonx la tournée en Afrique du Sud en 84-85. Nous avons été numéro 1 au Hit-Parade durant toute la tournée, c’est QUEEN qui nous a succédé. Ce n’est pas du ROCK and ROLL. J’aime bien le Rock and Roll, comme la mousse au chocolat, mais je n’en mange pas tous les jours.

 As-tu une anecdote sur Gene VINCENT ou Vince TAYLOR? 

Mes amis Gene VINCENT et Vince TAYLOR avec qui j’ai fait de nombreuses tournées m’ont incontestablement laissé le souvenir d’amis sincères qui me reconnaissaient à la valeur exacte de mon talent de musicien et non de gratte cordes comme certains… et cette admiration était réciproque.

 Quel est ton plus beau souvenir de musicien? 

D’avoir accompagné sur scène Michel LEGRAND, Catherine VALENTE, et aussi d’avoir enregistré pour CARAVELLI, Charles AZNAVOUR, Juliette GRECO, ADAMO, Frédéric FRANCOIS, Diane DUFRESNE, et bien d’autres.

 Les plus mauvais souvenirs ? 

Les festivals de rock bidon et « merdiques » qui ont détruit la carrière de Vince TAYLOR, et qui mettaient Gene VINCENT dans des colères indescriptibles, à cause du manque de qualité à tous les niveaux : organisation, installations, podium, sono et autres ..

 Ton plus grand regret ? 

D’avoir été exploité et volé par mon propre frère. Et aussi, d’être méconnu et pas toujours apprécié par les gens qui m’aiment bien.

Merci BURT et à bientôt.